Jardin René et Madeleine Caille
Situation
-
Le Jardin Caille est limité au nord par la rue Lévigne, au sud par la rue Sarrazin, à l'est par la rue des Serpollières et à l'ouest par la rue Arrachart.
-
Il est à la limite sud ouest de la cité des États Unis.
Architecture
-
C'est un vaste rectangle de terre battue.
-
Il est structuré en bandes par des blocs de béton alignés qui servent aussi de bancs en plus des bancs de fer.
-
A l'est et à l'ouest, deux bandes de buissons l'isolent des chaussées.
-
La bande centrale ouest est vide, elle est appelée parcours de la résistance avec une bande de béton gravée de textes de Jean Ferrat, Jean Moulin, Winston Churchill, Aragon, Paul Eluard, d'Estienne d'Orves, André Malraux, Charles de Gaulle et Joseph Kessel qui aboutit à un bloc fleuri et gravé d'un hommage aux résistants.
-
Le bande centrale est accueille un toboggan et une table de tennis. En 2019, on y voit une aire de jeux pour jeunes enfants.
Dédicace
-
René Caille est né à Lyon le 2 novembre 1925, il y est mort le 16 août 1989, ils vivaient alors 26 rue Emile Combes. Il a été député du Rhône de 1962 à 1981.
-
Madeleine Caille, née Daydé est aussi honorée pour son action auprès des personnes âgées par une résidence, rue Stéphane Coignet.
-
Il y a des Caille depuis très longtemps à Lyon, il en reste une rue du Bois de la Caille, Léonard et Jehan Caille ont été parmi les représentants des Lyonnais au 15e siècle.
-
Joseph Caille, né en 1760, mort en 1841 a été élevé parmi les chanoines de Saint Just. Devenu instituteur, il a ensuite fondé un pensionnat dans sa maison de Fourvière. Il y a reçu Pie VII en 1805, la duchesse d’Orléans en 1814. En 1840, il a légué la maison pour la continuation de son œuvre. Avec son frère Antoine Caille, né en 1766, mort en 1828, il a donné le terrain dans lequel les prêtres sont enterrés à Loyasse.
-
En revanche, la rue de la Caille est dédiée à l'oiseau.
Histoire
-
Le square a été aménagé en 1992 par Michel Desvigne.
Mai 2010 et novembre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck