Jardin des Enfants d'Izieu
Situation
-
Le jardin des Enfants d'Izieu occupe le triangle formé par les rues Rognon, Servant et Zimmermann.
Architecture
-
C'est un petit triangle entouré de chaussées, pointe à l'est.
-
Il est formé de deux petites allées sinueuses, l'une orientée sur la rue Zimmermann, l'autre allant à la pointe. Un banc quadruple entoure un arbre, quatre autres sont disposés le long de l'allée.
-
Des massifs buissonnants sont placés sur chaque coté avec trois petits arbres.
-
On voit passer les trains au dessus de leur butte sur le coté sud, les deux autres cotés sont les façades des rues Rognon et Zimmermann, surtout des ateliers. En 2019, la végétation a bien poussé et un hôtel a remplacé les ateliers.
Dédicace
-
Un panneau illustré de reproductions de photos et de lettres retrace l'histoire tragique des Enfants d'Izieu.
-
Au printemps 1943, Miron et Sabine Zlatin ont ouvert une maison d'enfants juifs à Izieu dans une maison de ce village qui servait de colonie de vacances pour les protéger des persécutions. En 2013, Lyon leur a attribué une rue.
-
Le 6 avril 1944, un groupe de la Gestapo est venu arrêter quarante quatre enfants et sept adultes qui les accompagnaient, ils ont été enfermés à la prison Montluc. La plupart ont ensuite été déportés et tués au camp d'Auschwitz sauf Léa Feldblum. Miron Zlatin et deux adolescents ont été enfermés dans la forteresse de Tallinn puis exécutés. Ce forfait a été l'un des chefs d'accusation de crime contre l'humanité pour lesquels a été condamné Klaus Barbie. Ce dernier avait pris sa décision à proximité immédiate du jardin, au siège de la Gestapo, 14 avenue Berthelot. On peut en apprendre plus sur cette époque au CHRD. Centre historique de la résistance et de la déportation qui occupe ces mêmes locaux.
-
Le village d'Izieu se trouve à octante kilomètres à l'est de Lyon, la maison a été transformée en mémorial. Reinhard Mey leur a consacré une chanson.
-
Lyon leur rendait déjà hommage par une plaque posée dans le square des droits de l'enfant, boulevard des Brotteaux.
-
En 2019 on a placé une pierre gravée à leurs noms et deux panneaux explicatifs, place Carnot, en prolongement de la rue Victor Hugo.
Histoire
-
Le jardin a été aménagé récemment, vers 2005.
-
La plaque a été saccagée dans la nuit du dimanche 6 août 2017.
Mai 2010 et décembre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck