Jardin Roquette
Situation
-
Le jardin Roquette a son entrée principale rue Roquette, il a une entrée secondaire face au 10 rue de la Corderie.
-
Au nord, on voit la tour de l'annonciation et celle de la Duchère émerger de chaque coté de la belle façade du 14 rue de la Corderie.
Architecture
-
Les différents murs aveugles qui le limitent à l'ouest montrent clairement que le jardin a été gagné par des démolitions. Sur la partie nord, une large pelouse vient à leur pied, la pelouse est récente, les plantations sont encore trop basses pour dissimuler une impression de vide. En 2018, les arbres ont poussé et le jardin est bien agréable.
-
Au sud, ils sont bordés de buissons qui limitent trois petites pelouses où deux entrées en galets du Rhône invitent à venir s'asseoir.
-
Une allée aux deux belles courbes traverse le jardin d'une rue à l'autre, un petit muret qui peut servir de banc la borde sur la partie sud.
-
A l'est, elle suit des petites plantations basses devant le centre social fait de plusieurs cubes en béton rouges posés selon différentes orientations. Un petit terrain de basket et une aire de jeux à grimper sont aménagés avec les bâtiments de France Télécom en second plan. Ce coté se termine par un petit jardin d'ornement.
Dédicace
-
Le jardin tient son nom de la rue Roquette qui le borde.
Histoire
-
Le jardin a été aménagé en 2009 avec le centre social suite à des démolitions.
-
Depuis 2014, un second jardin porte ce nom. Il se trouve au bout de la rue, à l'angle du rond point des Monts d'Or. Ce dernier est un jardin expérimental de phytotechnologie, méthode qui vise à utiliser les plantes pour lutter contre la pollution. Des bancs permettent de s'y poser.
Art et associations
-
Elles se réunissent au centre social et culturel Pierrette Augier.
Commerces et services
-
A petit pas est un lieu d'accueil pour parents et enfants.
Septembre 2009 et novembre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck