Jardin du Combattant d'Indochine
Situation
-
Le square des combattants d'Indochine se trouve sur le boulevard Ambroise Paré, coté est entre la rue Nicolas et l'avenue Mermoz.
Architecture
-
Il est entouré de grilles avec un léger talus tout autour, en pelouse, buisson fleuri et à l'ombre de bosquets de résineux.
-
La partie centrale est une longue allée bordée de quelques bancs. A son extrémité sud, elle est aménagée avec des jeux d'enfants et d'autres arbres. Au nord, elle est une simple promenade. En 2021 j'y ai vu un portique de musculation.
-
La vue est contrastée, à l'ouest, on voit des maisons de l'autre coté du boulevard, à l'est, ce sont d'importantes barres d'une dizaine d'étages de la rue Nicolas.
Dédicace
-
Une grande pierre gravée de la carte d'Indochine porte le nom des pays, Cambodge, Laos et Viet Nam et de quelques lieux emblématiques. En dessous, on a gravé une dédicace assez étrange au corps expéditionnaire français en extrême orient et aux 80 000 de ses membres qui y sont tombés. Le 8 juinn 2020, on a ajouté le nom des 254 Lyonnais morts pour la France en Indochine, le chiffre global a été porté à 100800.
-
La pierre dédicace est datée du 5 mai 1990.
Histoire
-
Le jardin a été ouvert vers 1990 à partir de terrains restés en jardin.
-
La ville y a planté des arbustes en 2008.
Juillet 2009 et août 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck