Esplanade Renée Richard
Situation
-
L'esplanade Renée Richard se trouve sur la diagonale Moncey, dans l'angle des rues Moncey et Garibaldi, tout près de l'entrée des halles de Lyon Paul Bocuse.
Architecture
-
Le coté nord longe le parc les Halles qui loge les voitures en spirale entre deux accès aux halles, coté Garibaldi, au pied de l'immense tour Incity.
-
On marche en prolongement de la rue Moncey le long de tables de pierres.
-
Le long des rues, on a mis un alignement de bancs à assises de bois sur socle de pierre.
-
De jeunes arbres de différentes essences font des alignements, sur chacune des rues et sur la diagonale. Des panneaux pédagogiques enseignent que le ressenti à l'ombre en cas de canicule est de -10°. En cette fin décembre, je crois pouvoir affirmer que la différence est inverse entre s'asseoir sur de la pierre ou s'asseoir sur du bois.
Dédicace
-
Renée Richard est née en 1928, elle est morte en 2014.
-
Elle a été l'une des commerçantes les plus réputées des Halles des Cordeliers, puis des Halles Paul Bocuse à la Part Dieu.
-
C'est sa façon s'affiner le Saint Marcellin qui l'a rendue célèbre, le Saint Marcellin de la Mère Richard figure à la carte de Bocuse et de cinq cent restaurants des alentours.
-
La boutique de la mère Richard est toujours active, tenue par une autre Renée Richard, fille de la première.
-
Ouvrez l'oeil, vous verrez peut être passer le fourgon de la mère Richard quittant les Halles pour aller ravitailler les restaurants de Lyon.
Histoire
-
L'esplanade Renée Richard a été aménagée en 2016 dans le cadre de la transformation de la rue Garibaldi.
Art et associations
-
En décembre 2016, elle était aménagée en musée de la gastronomie lyonnaise avec des panneaux autour des arbres donnant la recette de plats ou produits emblématiques de Lyon, des informations sur la future cité de la gastronomie de l'Hôtel Dieu et le portrait des plus fameuses mères lyonnaises. Chacune d'entre elles doit donner son nom à une allée des halles.
- En novembre 2022, on y a placé un sac plastique géant pour sensibiliser les Européens aux déchets, une équipe estampillée nettoyons retirait les détritus jetés dans les recoins de la place pour les mettre dans de plus petits sacs.
Commerces et services
-
Il faut entrer dans les halles pour entrer acheter le fameux Saint Marcellin de la mère Richard ou l'un des nombreux autres mets que vendent les échoppes, à cuisiner chez soi ou à manger sur place pour certains.
-
En 2017, le local au pied des stationnements accueillait une boutique de petite restauration.
Décembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck