Place des Pavillons
Situation
-
La place des Pavillons se trouve à Gerland, dans le septième, elle forme un retrait coté ouest sur la rue Marcel Mérieux en face de la rue Challemel Lacour.
-
Coté ouest, un porche donne accès à l’allée d’Italie, coté sud, un passage permet aux voitures d’accéder à un parking et de ressortir rue du Vercors.
-
Une voie de circulation fait le tour avec de nombreuses places de stationnement.
Architecture
-
C’est une place symétrique autour d’un petit pavillon central en béton vaguement crénelé. Deux pavillons latéraux plus longs se répondent, ils sont bas, à un seul niveau. Derrière le premier pavillon, les prémices de l’allée d’Italie laissent un petit espace avec bancs et arbres dont des bouleaux.
-
Des immeubles sont construits du coté ouest, ils sont de la fin du 20e siècle, autour d’un grand porche, deux ailes partent, avec de nombreux volumes géométriques structurés par des piliers de béton.
-
En 2022, la place est piétonne avec des accès réglementés aux voitures, le sol est pavé, des plots l'isolent de la rue Mérieux avec deux bandes plantées de buissons bas, comme une garrigue sur la rue avec des arbres qui donnent de l'ombre aux quelques bancs et aux terrasses à l'intérieur de la place. L'aménagement du trottoir est de la rue Mérieux, rendue plus facile à traverser autour de la rue Challemel avec les mêmes pavés plats plusieurs restaurants et terrasse fait une continuité avec la place.
Dédicace
-
La place est dédiée aux Pavillons des bouchers qui s’y trouvaient et que l’on a pas osé démolir lors de l’aménagement de la place.
Histoire
-
Les abattoirs de la Mouche ont été construits par Tony Garnier au début du 20e siècle. Ils ont nourri en viande toute la ville de Lyon avant de partir à Corbas en 1977.
-
Les pavillons de la boucherie exerçaient à cette sortie et approvisionnaient les restaurants de la rue Mérieux.
-
La place a été aménagée vers la fin du 20e siècle lors de la construction de l’ENS allée d’Italie.
-
En 2021 le sol est en chantier à l'entrée de l'allée d'Italie et la chaussée de la rue Mérieux a été remplacée par une dalle de béton.
Art et associations
-
Le centre social de Gerland et une halte garderie y sont installés.
-
Depuis la rénovation, les associations du quartier y organisent des fêtes comme le 29 juillet 2022.
Commerces et services
-
Le pavillon sud est occupé par l’antenne de la bibliothèque municipale. La bibliothèque est partie rue Monod, en 2022, le pavillon attend sa future utilisation, celui du centre loge un kebab, celui du nord des arts martiaux et du yoga.
-
Vers midi, on sent les effluves sortis de la maison Gamboni, rue Mérieux, des deux restaurants du snack et du bar de la place.
-
Les bureaux de Gerland logent une cinquantaine de société, plus deux autres au n°22.
-
Trois banques avec deux GAB, une assurance, une agence de voyages, une boulangerie, un cordonnier, deux magasins de vêtements dont un de sports, un de chaussures, un coiffeur, un photographe forment l’offre commerciale.
-
On compte trois médecins et un vétérinaire qui a dû abandonner les vaches au profit des lynx.
-
Un point vélo V.
-
En 2022, j'ai relevé une épicerie, le vétérinaire, un tatoueur, un centre paramédical, un coiffeur, un opticien, une agence d'intérim, un vendeur de tacos, un autre coiffeur, un vendeur de cigarettes, un bar, une boulangerie, une épicerie italienne, un téléphoniste, un photographe, un vendeur de prothèses auditives, un de vin, un autre intérimaire, un restaurant asiatique, un vendeur de café, une banque et des entreprises dans les étages.
Février 2006, juillet 2012 et juillet 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck