Place Antoine Rivoire
Situation
-
La place Rivoire est formée par un immeuble construit en retrait de la rue Edouard Herriot au confluent des rues Gentil et des Forces, à la limite nord du second arrondissement.
Architecture
-
Un seul immeuble appartient à la place, son principal charme réside dans sa porte en fer noir et dans le fait qu'il se fasse oublier derrière les branches du grand platane.
-
La place elle-même est presque carrée, ce qui lui donne une certaine harmonie.
Dédicace
-
Isaac Antoine Rivoire est né le 28 mai 1858 à Lyon, 24 chemin de la Favorite. Il est mort en le 28 février 1932, il vivait alors 44 chemin Villon.
-
Il a été horticulteur, grainetier, officier du mérite agricole et a fondé le syndicat des horticulteurs de Lyon.
-
Il a été le premier président du syndicat d'initiative de Lyon en 1905 et de la société d'embellissement de la ville, le premier à proposer de visiter les traboules.
- Il a été parmi les fondateurs de la foire de Lyon.
-
Il doit être fier de la beauté de sa place, mais sûrement plus encore de la rose qui porte son nom. Je ne l'ai pas repérée à la roseraie, mais nul doute qu'il y en ait quelques pieds.
- En 1930, Maurice Rivoire, 16 rue d'Algérie était président de la société lyonnaise d'horticulture.
-
La région lyonnaise est la première place au monde pour l'obtention de roses avec notamment la société Meilland Richardier à Tassin la Demi-Lune.
-
Avant lui, on était place de la Fromagerie.
Histoire
-
Il y a eu des habitations depuis l'époque médiévale, le cimetière de la paroisse a ensuite occupé le terrain jusqu'au début du 19e siècle.
-
Jusqu'à la création de Loyasse, on inhumait les morts derrière Saint Nizier, comme il y avait peu de place, on les entassait derrière un mur. L'année 1700 avait dû être difficile, car les riverains se sont plaints que le mur suintait.
-
La place a pris sa forme après la percée de la rue Edouard Herriot vers 1860.
Art et associations
-
La place en est dépourvue.
Commerces et services
-
L'immeuble de la place porte le n°31 (rue Edouard Herriot ?), c'est un immeuble de bureaux de la mairie, de quatre sociétés et d'une école.
-
Un bar déploie sa terrasse l'été, et un olivier vient tenir compagnie au grand platane.
-
Il y a un arrêt de la navette presqu'île et une cabine téléphonique.
Juillet 2005 et février 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck