Place Notre Dame de L’Ile Barbe
Situation
-
C’est la place de la partie nord de l’île Barbe, elle fait le lien entre les deux impasses de l’île.
Architecture
-
C’est une petite place en terre et en graviers, plantée de vénérables arbres qui apportent un calme magnifique.
-
Elle est à peu près carrée, on y entre par l’est, une maison de pierres à chacun des trois autres cotés. Toutes les trois ont de la vigne vierge et des jardins boisés derrière. Une petite tour fait l'articulation avec le portail du chemin du bas port et du jardin.
-
Celle du sud s’appelle la maison Montplaisir, celle du nord a une arche datée de 1621, c’est la belle bâtisse de l’auberge.
Dédicace
-
Les meilleurs latinistes assurent que Insula Barbara a évolué en île Barbe.
-
On dit que les premiers chrétiens s'y réfugièrent en l'an 203. Comme elle était à l'état sauvage, ils l'appelèrent île Barbare. On retient le nom de Stephanus et Peregrinus qui auraient établi d’abord un ermitage.
-
Sainte Barbe a à peu près la même origine, elle a été martyrisée sans que personne ne connaisse ni son prénom si son origine, aussi, elle est restée dans les mémoires sous le nom de la sainte barbare, Sainte Barbara, Sainte Barbe.
-
La place a pris le nom de Notre Dame à qui est dédiée l’église qui est cinquante mètres plus loin sur le chemin du bas port.
Histoire
-
L’ermitage se serait vite converti en abbaye qui était l’une des premières de France avant le 5e siècle.
-
L'île Barbe a été dévastée par les Sarrazins puis relevée par Leydrade pour le compte de Charlemagne. Charlemagne serait venu à l'abbaye, il y fit créer une bibliothèque dans l'espoir de s'y retirer.
-
Le plus ancien document que les archives départementales conservent est une charte de Charles de Provence de 861 confirmant les privilèges de l'abbaye.
-
L’abbaye a été détruite par les raids hongrois avant 950.
-
L’abbaye de l’île Barbe a donné des archevêques à la ville dont le moine Eldoin, revenu sur son île après son épiscopat.
-
En 1328, le roi a transféré la justice d’appel de Macon à l’Ile Barbe, Philippe de Valois l'a renvoyé à Macon en 1341 suite à des années de litiges. En 1336 le juge d’appel du royaume a confirmé les libertés communales aux dépens de l’archevêque. Le litige a repris à la fin du siècle.
-
Du 14e siècle à la révolution, le personnel judiciaire organisait une fête annuelle, la basoche au cours de laquelle ils élisaient un roi qui partait en procession depuis le palais de justice en passant par l’église Saint Just pour venir ensuite par la Saône jusqu’à l’abbaye.
-
En 1529, lors de la grande rebeyne, la foule est partie à l’île Barbe pour piller l’abbaye. C'est ce qui a permis aux troupes de pouvoir se rassembler et de reprendre la maîtrise de la ville.
-
L'abbaye bénédictine a été sécularisée en 1551 ce qui a permis aux moines de se faire construire des demeures particulières.
-
L’abbaye et les églises Notre Dame, l'abbatiale Saint Loup et Sainte Anne tout au nord de l'île ont été ravagées par les protestants en 1562 pendant les guerres de religion.
-
Le roi Charles IX y aurait logé en 1564.(ou en face selon les sources)
-
Au 16e siècle, l’île Barbe avait deux ports.
-
Au 16e siècle, il y avait six maisons en bord de Saône à Cuyres, et autant à Calluyres, coté Franc Lyonnais, le reste étant déjà en Bresse.
-
Au 17esiècle, Claude le Laboureur y a été prévôt, il a écrit Masures de l’île Barbe, une histoire du monastère.
-
L’abbaye a fermé en 1742, les bâtiments furent ruinés à la révolution.
-
Les bâtiments actuels sont anciens, les habitations civiles avaient déjà commencé à s’installer.
Art et associations
-
La place en est dépourvue.
Commerces et services
-
L'auberge de l'île est magnifique, les menus affichés font rêver, et saliver ceux qui ont le portefeuille suffisamment rempli pour avoir envie d'entrer. Le restaurant a fermé vers 2020, il semble que le portail a été lui aussi fermé en permanence, peut être qu'il ouvrira pour les journées du patrimoine. Je suis venu voir à l'occasion d'une exposition à la chapelle en juillet 2022, le restaurant était en travaux.
Juin 2005, octobre 2011 et juillet 2022.
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck