Place Le Viste
Situation
-
La place Le Viste est dans le second arrondissement, c'est un élargissement au sud de la rue de la République au confluent avec la rue Edouard Herriot, à l'angle nord est de la place Bellecour au bout de la rue de la Barre.
Architecture
-
A l'est, un immeuble est construit en angle inversé, il est assez original avec sa façade à volumes décorés de bas reliefs figurant des femmes nues dans des positions alanguies. C'était la concession Citroën construite en 1934.
-
A son pied se trouvent deux arbres qui donnent de l'ombre à un kiosque en métal vert sombre.
-
A l'ouest, c'est un immeuble classique de la fin du 19e siècle, solide et bien décoré, son placement en retrait forme cette partie de la place.
-
Elle est dallée de granit gris, la bouche de métro occupe une partie de la surface.
Dédicace
-
La famille Le Viste était propriétaire du champ de Bellecour acquit par Jean le Viste au 14e siècle.
-
Cette famille a laissé de nombreux membres éminents à Lyon et à Paris, au parlement de la ville ou au conseil des rois.
-
Jean Le Viste était le juge de la cour séculaire de Lyon en 1416, il a eu à pâtir de la colère populaire lors des émeutes lyonnaises de 1436. En 1417, il a participé au consulat sous le prénom de Jehan, dirigeant la construction d'un mur et d'une chapelle à Ainay. En 1418, il a été envoyé en délégation auprès du Dauphin pour obtenir deux foires à Lyon, en 1420, il détenait les clefs de Saint Georges. On peut voir la grande maison qu'il a fait construire gravée à son nom rue Saint Jean.
-
Avant lui, Barthélemy Le Viste était consul de Lyon et marchand de draps en 1340.
-
Claude Le Viste a fait tracer la montée des Epies.
-
Un autre Claude Le Viste a passé la commande des tapisseries de la dame à la licorne, parmi les plus belles qu'il soit. Malheureusement pour nous, ces tapisseries sont un peu loin puisqu'il faut se rendre au musée du moyen âge à Paris pour les admirer.
- Trois Le Viste, Louis Marie de Montbrillant et Joseph et Louis Marie de Briandas ont fait partie des Lyonnais exécutés en 1793 suite au siège de Lyon.
Histoire
-
Le 30 août 1793, les comités de salut public se désolaient de voir les rues Bourgchanin et Confort ainsi que la place Le Viste dévastées par les incendies.
-
La place a pris sa forme en 1858 lors de la percée des rues de la République et Edouard Herriot à la place de l'ancienne rue Bellecordière.
-
Elle a pris son apparence actuelle en 1976 avec la création de la station de métro et de la rue piétonne.
-
Le 23 août 1907, suite à une pluie de sauterelles il fallut ramasser les bêtes à la pelle, en 2007, on capture les pigeons au filet.
-
Le cinéma Bellecour a été la première salle lyonnaise à se consacrer entièrement à cet art, elle a exercé de 1906 à 1990.
-
A partir de juillet 2010, la façade de l'immeuble ouest a été recouverte d'un gigantesque panneau publicitaire sous prétexte de travaux. En janvier 2011, on peut craindre que ces travaux durent éternellement.
Art et associations
-
Sauf à considérer que faire la manche est un art.
Commerces et services
-
Le café qui fait l'angle avec la rue de la république est réputé pour être le meilleur emplacement commercial de Lyon. Durant des années, il s'agissait du café de la paix. Pour le moment c'est un fast food, mais j'espère bien vivre assez vieux pour connaître le jour où un vendeur de bugnes, un viticulteur de Millery ou un émule de la brasserie Georges reprendra la place.
-
Les autres commerces sont un kiosque à journaux, une banque avec guichets automatiques, un marchand de chaussures, une société de haute couture en étage, une agence de voyage et une agence de développement personnel.
-
Il y a aussi un arrêt de taxis, une boite aux lettres, des téléphones publics et une bouche du métro Bellecour.
Juillet 2005 et février 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck