Les Pennons de Lyon
Situation
-
Les Pennons étaient organisés par quartier, traditionnellement, il y en avait 28.
-
Leur fête se déroule en centre ville et dans le Vieux Lyon.
Dédicace
-
Un Pennon est une sorte de drapeau.
Histoire
-
L'histoire des Pennons remonte au douzième siècle quand les bourgeois de Lyon ont commencé à s'organiser pour obtenir des libertés communales.
-
1320 a été une date forte quand les Lyonnais ont signé la charte Sapaudine concédant un certain nombre de droits de la part de Pierre de Savoie, archevêque de Lyon et aboutissant à la création du consulat, un prémisse de conseil municipal et à celle des Pennons.
-
Durant tout l'ancien régime les Pennons ont eu un rôle de représentant de quartier avant d'être dissous à la révolution.
-
Nos Pennons actuels ont été fondés en 1987. Ils sont l'émanation du comité des fêtes de la ville de Lyon et il organisent chaque année une fête avec des bannières, des costumes et différentes activités rappelant ces temps anciens.
-
Le trentième anniversaire qui s'est déroulé du 11 au 14 mai 2017 me semble avoir fait l'objet d'une fête d'une importance particulière avec un camp place Bellecour et nombre de costumes, spectacles, démonstrations de métiers anciens, musiques et autres attractions.
Mai 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck