Grand Prix Cycliste de Lyon
Situation
-
Le grand prix de Lyon se déroule sur quatre épreuves.
-
En 2006 :
-
Grand prix de Vaise le 9 avril.
-
Grand prix de Montplaisir le 16 avril.
-
Grand prix de Gerland le 14 mai.
-
Grand prix du Point du Jour le 4 juin.
Les vélos tout terrains ont aussi leurs épreuves avec l’avalanche cup qui dégringole la piste de ski chaque année et Lyon free VTT qui réunit plus de monde, 12 000 cyclistes en 2007 et un nouveau tour de Lyon à venir les 6 et 7 septembre 2008.
Histoire
-
La première étape du premier tour de France en 1903 s'est achevée à Lyon, Maurice Garin, le futur vainqueur final est arrivé en tête quai Arloing.
-
Un participant du tour, vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune, Henri Anglade vit toujours tout près de l'étape de Vaise.
- Un autre cycliste, Jean Forestier, né à Lyon le 7 octobre 1930 a gagné la polymultipliée, puis le Paris Roubaix, le tour des Flandres et plusieurs étapes du tour.
-
Le Dauphiné libéré est arrivé boulevard de la Croix Rousse.
-
La montée du Gourguillon a longtemps été une épreuve réputée.
-
Plusieurs fabricants de cycles ont œuvré à Lyon, on peut en lire l'histoire et voir quelques pièces anciennes au musée de l'automobile de Rochetaillée. On y apprend que l'histoire du vélo à Lyon commence en 1864, puis Cadot a vendu ses vélos fabriqués cours Giraud à partir de 1867. Dans les décennies 1930 à 1950, Reyhand et Charrel construisaient les meilleurs vélos avenue Berthelot. Melhor ornait ses plaques à l'effigie de Fourvière. Plus près de nous, je me souviens des Wolhauser et CLC.
-
Le premier club cycliste de Lyon a été fondé en 1869 par les frères Radisson, Jules, Saint Cyr et Raymond qui disait avoir fabriqué le premier vélocipède en 1855. Le 8 mai 1870, ils ont organisé la première course vélocipédique de France à Sathonay.
-
Le Cyclotouriste est toujours actif rue du bœuf, curieusement, sa course la plus célèbre, la SaintéLyon se déroule en courant.
-
Le vélodrome du parc a été ouvert en 1894 pour l'exposition universelle. Pendant six mois il y a eu ensuite une course chaque jour. En 1989, les championnats du monde de cyclisme y ont été organisés. En 2006, le vélodrome a été attribué à Georges Préveral mort le 22 décembre 2001, qui a été le président du comité cycliste du Lyonnais et qui a permis au vélodrome de ne pas être détruit pendant les années creuses de la piste. Emile Friol y a probablement roulé, né à Lyon en 1881, il a été deux fois champion du monde de vitesse sur piste. Il est mort touché par une bombe à Amiens en 1916.
Avril 2006
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck