Square du Corps Expéditionnaire Français en Italie
Situation
-
Le square du Corps Expéditionnaire Français en Italie se trouve à l’est de l’ensemble de la mairie du huitième dans un triangle dont l’entrée est rue Maryse Bastié et le dernier coté est l’avenue Général Frère, il s'étend désormais jusqu'à l'avenue Mermoz.
Architecture
-
C’est un large terrain de gohrre avec quelques bancs et des jeux pour enfants.
-
Il y a de curieux petits arbres qui portent des sortes de tomates cerise.
-
En 2021, j'ai noté qu'il avait bien été amélioré avec une grande pelouse entourée d'une allée passant sous les arbres et les massifs près de la rue Frère, sous une pergola près de la rue Bastié.
-
Une aire de jeux d'enfants est placée plus au nord.
-
Une large allée longe le commissariat et la mairie, elle passe près du cèdre et de l'olivier.
-
De plus petites allées et de petits espaces entourent une grosse maison accessible au dessus d'un escalier près de la rue Mermoz.
Dédicace
-
Ce square porte le nom de la rue qui le borde. Maryse Bastié est une aviatrice qui a battu de nombreux records de vol, elle est morte à l’aéroport de Bron.
-
Un petit monument commémore l’action du corps expéditionnaire français en Italie en 1943 et 1944, mené par le maréchal Juin. Le CEFI subsiste dans une association d’anciens qui se réunit à la condition des soies, rue Saint Polycarpe.
-
Maryse Bastié ayant déjà sa rue, le square a pris le nom du Corps expéditionnaire français en Italie. Pour célébrer ce nom, la ville s'est fendue d'une plaque ornée d'un coq sur fond tricolore qui détaille l'action du corps pour la libération de l'Italie puis de la France au sein de la première armée. Le site Rhin et Danube relate les combats en Italie.
Histoire
-
Ce square dépend du tènement de la mairie qui a été aménagée en 1968.
-
Le 21 novembre 1992, un cèdre a été planté et une plaque posée pour les 49 ans de l'indépendance du Liban.
-
Une plaque rappelle que le 9 novembre 1997, on a planté un olivier en mémoire de Yitchak Rabin, Premier ministre d’Israël, prix Nobel de la paix, assassiné par un extrémiste de son pays qui redoutait de voir finir la guerre.
-
En 2019, j'ai vu qu'on avait aménagé la partie proche de l'avenue Mermoz devant la maison de l'enfance ce qui a permis de l'englober et de faire une continuité avec le massif devant la mairie.
Architecture
-
En 2021, la maison de l'enfance était désormais maison de la justice et du droit.
Décembre 2004, janvier 2019 et avril 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck