Square Jérôme Bérerd
Situation
-
Le square Jérôme Bérerd se trouve dans le sixième, dans le quartier de la Part Dieu, au croisement du cours Lafayette de la rue Tête d'Or et de la rue Juliette Récamier.
Architecture
-
C’est un triangle pourvu de quelques bancs entre des buissons et des platanes.
-
Deux allées se croisent, les autres suivent chacune des trois rues.
Dédicace
-
Jérôme Bérerd est né le premier avril 1893 aux Olmes, il est mort en 1980. Blessé durant la guerre de 1914, il a fondé l'amicale des anciens combattants de Lyon en 1919. Elle est toujours active 21 boulevard des Brotteaux. Durant la seconde guerre, il a été résistant puis déporté en 1944.
-
Dans le développement de son association, il est devenu administrateur puis président de la retraite mutualiste comme le développe l'article de la Farac.
-
Il vivait 14 rue Saint Polycarpe.
-
Le 14 janvier 2020, le Progrès a annoncé la tenue d'une cérémonie avec la pose d'une plaque en son honneur dans son square.
Histoire
-
Le chemin des Charpennes passait par ici depuis bien longtemps en direction du nord est quand on a tracé le damier des rues des Brotteaux. Le cours Lafayette laissait un petit triangle.
-
Merci à Daniel Mathieu qui nous détaille l'histoire du 137-145 cours Lafayette et de la brasserie de l'Horloge de sa construction en 1859, bar et salle de spectacle, à sa destruction en 1974 qui a conduit à créer le square. La bibliothèque conserve une photo du théâtre de l'Horloge vers 1900.
-
En 2025, la construction de l'immeuble qui le longe à l'est, 119 rue Tête d'Or change l'horizon est.
Art et associations
-
Le sol des allées et des massifs est décoré de mosaïques représentant des oiseaux, de pâle allure, ils prennent vie par temps pluvieux.
-
En 2023, j'y ai vu le monument à Stéphane Abbes, pompier mort en 2008 dans l'explosion du 117 cours Lafayette.
Commerces et services
-
Le 1, depuis C3 y a un arrêt, un panneau porte un plan du quartier.
Mars 2006, août 2012 et août 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck