Square Galtier
Situation
-
Le square Galtier se trouve au sud du 7e, c'est le triangle formé par les rues Jaurès et Mérieux à leur jonction au niveau de l'avenue Garnier.
-
Un passage mène à la rue Chappet.
Architecture
-
La partie nord est une grande place plantée de pins et bordée de bancs.
-
Au sud, un large escalier descend au métro Gerland entre les pins.
-
Les murets l'isolent un peu des rues Jaurès et Mérieux, au nord, des bacs de plante limitent la terrasse Ninkasi.
Dédicace
-
Le professeur Pierre Victor Galtier est né le 15 octobre 1846 à Langogne, il est mort en 1908 à Lyon.
-
Il est arrivé à Lyon pour suivre les cours de l'école vétérinaire où il est devenu professeur.
-
Il a fait des recherches sur la morve et surtout sur la rage, il avait détecté qu'elle se transmettait par la salive des chiens. Ses travaux ont été à la base de ceux qui ont fait la gloire de Pasteur. Il est mort alors que le comité Nobel avait décidé de lui attribuer son prix 1908.
- C'est le conseil municipal du 8 octobre 1962 qui lui a donné son nom. C'était alors un square à l'extrémité de la rue des Culattes. Le centre d'études de la fièvre aphteuse et le laboratoire des recherches vétérinaires devaient s'y installer dans le domaine des anciens abattoirs ce qui convenait mieux à un vétérinaire que sa rue du cinquième qu'il avait déjà en 1939 et qui a été attribuée le même jour à Augros.
Histoire
-
Le square Galtier a pris naissance au début du 20e siècle avec le tracé de l'avenue Jean Jaurès.
-
Il a été aménagé après l'an 2000 pour aménager la nouvelle station de métro et accueillir les foules les soirs de rencontre de l'OL.
-
Le 12 juin 2013, 700 personnes se sont mobilisées pour un exercice de santé publique en simulant une explosion au gaz sarin dans la station de métro.
-
Depuis 1997, Ninkasi lui donnait son animation, en 2022, ce bar a une large terrasse sur la partie nord, la brasserie est déjà partie à Tarare, la situation doit évoluer car le Ninkasi doit partir à Oullins. Coté est, un imposant immeuble monte en face à l'angle des avenues Jaurès et Garnier.
Art et associations
-
Une grande reproduction de gravure rupestre orne la sortie du métro.
-
Le Ninkasi a organisé plusieurs années l'assemblée générale des brasseurs Rhône Alpes doublée d'un salon de la bière, une année, le salon s'est tenu sur le square.
Commerces et services
-
Le métro vous fera rapidement rentrer à Lyon.
Avril 2006, août 2012 et octobre 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























