Square Janmot
Situation
-
C'est une parcelle non construite en rive gauche de la Saône, entre les quais Joffre au sud, Tilsitt au nord, la rue Guynemer à l'est, face à la voûte d'Ainay.
-
Il est agréable par canicule par la fraîcheur que donnent les platanes et la verdure de la colline de Fourvière de l'autre coté de la Saône.
Architecture
-
Les cotés nord et sud sont construits avec deux flancs d'immeubles assez étroits, l'un fait tenir six fenêtres en largeur, l'autre quatre, à volets, au mépris de la tradition locale. Ils sont peu décorés, mais avec de jolis parements de pierres et des lyres coté sud.
-
Au centre, un cercle au revêtement souple peut amortir les chutes des gones, autour les trois quarts du cercle sont aménagés en banc.
Dédicace
-
Louis Janmot est né à Lyon le 21 mai 1814, rue du Bât d'Argent, il y est mort le 1er juin 1892, il est honoré comme peintre. Il a passé les dernières années de sa vie tout près d'ici au 4 place d'Ainay.
-
On lui doit les peintures de l'église Saint François de Salles, d'autres oeuvres sont conservées au musée des beaux-arts. Une salle est consacrée à son ensemble de peintures et de textes, "le poème de l'âme".
Histoire
-
Depuis leur arrivée en 1616, jusqu'à la révolution, les religieuses Clarisses dédiées à Sainte Claire étaient installées au nord de la place Saint Clair, à l'emplacement du square actuel.
-
A la même époque, toutes les nuits, une chaîne barrait la Saône contre d'éventuels envahisseurs au niveau de la place faisant le lien entre les remparts d'Ainay et ceux qu'on peut toujours voir sur le flanc de la colline.
-
Au 19e siècle, une place était aménagée au débouché du pont d'Ainay.
-
En 1912, il s'appelait déjà square d'Ainay, l'aménagement doit dater de cette époque à moins qu'il ne soit consécutif à la disparition du pont après 1944.
Art et associations
-
Pas le moindre peintre en vue.
Commerces et services
-
Un lion distribue de l'eau, une construction permet aux enfants de jouer.
Août 2006 et avril 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck