Square Ferrié
Situation
-
Le square Ferrié s'ouvre sur la rue Hénon, après la rue Deleuvre dans le quatrième, sur le plateau de la Croix Rousse.
Architecture
-
Il est entièrement clos, entouré de barrières et de buissons.
-
Il est composé de deux pelouses autour desquelles cheminent une allée circulaire et une allée traversant. Tout autour, une ceinture d'arbres donne de l'ombre aux bancs disposés sur l'allée. En 2024, l'allée est surélevée au dessus de la rue Hénon, en partie couverte de copeaux de bois, les massifs sont protégés par des barrières de bois dans l'attente de plantations.
Dédicace
-
Gustave Ferrié est né le 19 novembre 1868 à Saint Michel de Maurienne, il est mort le 16 février 1932 à Paris.
-
Il a eu une carrière de militaire qui l'a conduit au grade de général.
-
C'est son action de scientifique qui est restée dans les anales, spécialiste des transmissions radiophoniques, il a fait installer un émetteur à la tour Eiffel puis a permis de développer la TSF en couvrant la France d'antennes. Il a été président du comité français de géodésie. Il a été promu grand croix de la légion d'honneur.
-
En 1914, au début de la guerre, il est venu à Lyon pour faire installer un émetteur à la Doua. On peut voir une impressionnante pièce de l'émetteur au musée Ampère de Poleymieux.
-
Un bâtiment du campus universitaire porte son nom.
Histoire
-
La ville de Lyon a repris le jardin de la propriété Pointet, datant du 19e siècle, probablement vers les années 1950.
- En 2022 il est occupé par un village de tentes, des affiches indiquent qu'il s'agit de nonante mineurs exilés et appellent les pouvoirs publics à donner un logement aux quarante qui restent fin août.
- Le sol a été remodelé en 2024.
Art et associations
-
Un buste blanc posé sur sa colonne semble surveiller le square avec son air sérieux. Il y est inscrit : Pierre Dupont, poète et chansonnier, à la recherche du beau et du vrai.
Commerces et services
-
Il sert d'espace vert.
Août 2006 et juillet 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck