Chemin de Serin
Situation
-
Ce chemin se trouve en Serin, c’est un petit bout de route au débouché de la montée des Esses qui unit le quai Joseph Gillet au rond point de la place de Serin.
-
C’est un gros nœud de circulation.
-
Depuis 2015 il fait partie de la montée des Esses.
Architecture
-
La vue sur la masse de verdure du parc Chazière à flanc de la colline de la Croix Rousse est magnifique.
-
Sur la gauche on trouve une résidence qui date de 2003. En la contournant, on voit qu’elle possède un joli jardin fermé par un beau mur de pierres dorées.
-
Coté sud, il y a un gros bâtiment industriel en pierre qui abrite la société d’enseignement professionnel du Rhône.
Dédicace
-
Ce chemin possède le nom du quartier dans lequel il débouche. La montée des Esses qui descend de la Croix Rousse porte aussi le nom de montée de Serin du fait qu’elle mène à ce quartier. Serin occupe toute la partie plate entre la Saône et la colline.
-
Ce petit bout de route a pris son nom bien récemment, je crois en 2003 en barrant une plaque montée des Esses pour donner une adresse aux habitants du nouvel immeuble qui a son entrée coté nord.
-
En 2015, au contraire, le conseil municipal a fixé le nom de montée des Esses à l'ensemble, selon un usage remontant à 1840.
Histoire
-
Avant la révolution de 1789, c’est dans cette zone située juste en dehors des murs de Lyon que l’on déchargeait et on entreposait le vin qui se vendait dans les débits de la Croix Rousse.
-
En effet, il fallait verser un octroi pour faire entrer les marchandises dans Lyon.
-
En revanche les Lyonnais ne voulaient pas participer à la reconstruction du chemin de Serin à la Croix Rousse qui fit l’objet d’un impôt levé spécialement sur les contribuables de la commune de Cuire, alors partie du Franc Lyonnais. Le 17 mars 1788, le premier conseil municipal de Cuire avait déposé cette demande au sujet de ce chemin alors impraticable.
Art et associations
-
En 2006 la mission Serin quais de Saône a pris un local afin de présenter les projets de la ville pour le quartier, en 2017, ils ont été remplacés par la petite Kafête aux mômes au 3 montée des Esses.
Commerces et services
-
On y trouve la société d’enseignement professionnel du Rhône SEPR et un gros immeuble de bureaux, ils ont leur adresse 17 quai Gillet.
Mai 2004, février 2011 et 2015.
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck