Chemin et rue de Montpellas

 

Rue et Chemin de Montpellas




Situation


  • La rue de Montpellas se trouve à Saint Rambert en prolongement de la rue Gabriel Chevallier, au niveau de l'église et de la place Schonberg. Elle va vers le nord ouest puis fait une fourche. Une partie passe au milieu d'une résidence de plusieurs immeubles dont elle semble une allée, elle passe sous un porche et ressort rue des docteurs Cordier entre les immeubles du 1 au 7 rue Hector Berlioz. Une seconde partie dessert un autre groupe d'immeubles et se termine en escalier, un peu plus bas sur la rue Cordier. Au n°3, une impasse descend à flanc de colline, c'est peut être le premier chemin de Montpellas.

  • Des passages montent vers le plateau piétonnier de Saint Rambert et ressortent en différents points de la rue Hector Berlioz.


Architecture


  • L'entrée à partir de la rue Berlioz se fait sous le porche d'une résidence moderne composée de plusieurs immeubles bruns et roses aux lignes obliques entre des jardins arborés, elle passe en courbe et rejoint la partie principale orientée à flanc de colline au dessus du val de Saône.

  • Une impasse prolonge cette partie et dessert deux groupes d'immeubles puis continue en un chemin étroit qui s'élargit en jardinet avec des bancs puis un escalier descend sur la rue Cordier.

  • Au 3, l'impasse descend à flanc de colline vers deux grandes maisons anciennes qui dominent la Saône, elle passe à coté d'une grande balustrade qui entoure un bac à sable. Une grande pelouse descend jusqu'à un muret en belvédère au dessus du clocher de Saint Rambert.

  • La partie principale passe devant le portail de la troisième maison ancienne inscrit mont fleuri, ensuite le coté Saône n'est pas construit et longe le jardin de Saint Rambert jusqu'à deux petits immeubles carrés. Sept immeubles à balcons se suivent coté colline, ils ont cinq étages de balcons.


Dédicace


  • L'impasse a d'abord porté le nom de chemin de Montpelas qui était le nom de ce coin de colline et d'une propriété.


Histoire


  • Le chemin a été ouvert il y a longtemps pour desservir les trois maisons anciennes. Au 19e siècle, il partait en impasse depuis la rue des docteurs Cordier, le petit escalier sur la rue Cordier est ancien aussi.

  • La rue a été ouverte avant la fin du 20e siècle et les immeubles construits dans la foulée.




Mai 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Chemin et rue de Montpellas

Chemin et rue de Montpellas

La rue de Montpellas se trouve à Saint Rambert en prolongement de la rue Gabriel Chevallier, au niveau de l'église et de la place Schonberg. Elle va vers le nord ouest puis fait une fourche. Une partie passe au milieu d'une résidence de plusieurs immeubles dont elle semble une allée, elle passe sous un porche et ressort rue des docteurs Cordier entre les immeubles du 1 au 7 rue Hector Berlioz. Une seconde partie dessert un autre groupe d'immeubles et se termine en escalier, un peu plus bas sur la rue Cordier. Au n°3, une impasse descend à flanc de colline, c'est peut être le premier chemin de Montpellas.

14 autres entrées dans la même catégorie :