Chemin du Vallon
Situation
- Le chemin du Vallon se prend rue Hermann Sabran, tout au bout de la rue Philippe de Lassalle, près du cimetière de la Croix Rousse, sur le plateau. Il se termine, chemin du Bois de la Caille, en bas de la colline, non loin de la Saône, à la limite nord de Lyon.
- La descente se fait en vue du Lycée Jean Perrin et de la boule du mont Thou. En montant, on voit la grande masse boisée du flanc de colline.
Architecture
- Le chemin descend entre les murs de maisons individuelles ou d'entrepôts dont on voit quelques plaques de granit. Les jardins sont grands, il en dépasse des arbres, des fleurs et des fruits. On peut voir des lézards entre les briques de mâchefer.
- Au 14, une allée privée bifurque vers l'est et dessert plusieurs maisons sur le replat.
- Un plot interdit la circulation plus bas, la pente devient plus raide et les murs sont en partie couverts de végétation luxuriante. Il y a quelques entrées pittoresques.
- Un second plot ferme l'accès à cette partie après les maisons du bas. Elles sont anciennes, groupées et forment un joli hameau. On peut apercevoir deux tourelles à pans au-dessus des murs. En face, au 11, des immeubles modernes sont implantés en bas dans un grand domaine boisé.
- La dernière partie est plane, étroite entre deux murs de jardins.
Dédicace
- C'est un nom descriptif, le chemin descend dans un vallon.
- J'en profite pour honorer Robert Vallon, interné à Montluc pour faits de résistance, son fils Alain avait fondé l'association de la mémoire de la résistance en 1967. Il est mort en 2024.
Histoire
- Le hameau du bas du chemin est représenté sur le plan Bertrand de 1785 dans le quartier du bois de la Caille.
- Le chemin qui monte apparaît au milieu du 19e siècle.
Art et associations
- Ils sont absents du chemin du Vallon.
Août 2007 et octobre 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
Publié par : ruesdelyon.net