Promenade de la Sarra
Situation
-
La promenade de la Sarra commence montée Nicolas de Lange, à coté du 12, à proximité de la tour métallique, non loin de la basilique. Elle va vers l’ouest jusqu’à la place du 158e RI.
-
Un portillon donne accès au jardin de la piste de ski.
Architecture
-
C’est un large chemin de terre.
-
Peu après l’entrée, un décalage a été aménagé en place avec un plancher au dessus de quelques marches et deux bancs sous une pergola.
-
Le chemin passe ensuite entre un mur couvert de vigne vierge coté sud et un bois qui descend coté nord, on peut y voir une construction en ruines. Un escalier de rondins permet d’accéder à un sentier qui passe dans le bois au dessus du domaine des Maristes qui disposent d’un portail d’accès.
-
Le sentier ressort sur la voie principale en arrivant à un viaduc dit passerelle des quatre vents au dessus des jardins de l’archevêché et de l’hôpital de Fourvière. Une plate forme arrondie surplombe le vide avec une vue immense sur la Saône, la Croix Rousse au dessus du jardin des Chartreux, Vaise, la Duchère, les deux églises de Dardilly et les trois Monts d’Or. Au couchant, la vue est saisissante sur la façade de la basilique.
-
Le chemin passe à nouveau en sous bois que l’on domine au nord, un replat a été aménagé en herbe qui a du mal à résister aux nombreux pique nique, il y a deux bancs de bois et deux de pierre.
-
Le chemin longe ensuite un muret, la vue est à nouveau grandiose vers le nord. Trois bancs permettent la pause.
-
Il se termine un peu encaissé sous le mur du stade de la Sarra à coté des maisons de Fourvière Aventures et du chalet de la FFS puis il s’élargit en arrivant sous les rangées d’arbres de la place.
Dédicace
-
Sarra était une déesse du soir, on est ici sur l’un des rares endroits de Lyon orientés au couchant, la ville regardant plutôt le levant. Tout le quartier porte ce nom.
-
En 1850, on était sur le plateau des quatre vents.
Histoire
-
Le terrain de la Sarra était un camp d’entraînement militaire.
-
En 1900, on a construit une voie de chemin de fer avec un viaduc pour conduire les morts au cimetière de Loyasse, il a fermé en 1937.
-
Dans les années suivant 1992, on a aménagé le chemin pour en faire une promenade et un élément du parc des Hauteurs. Des plaques rappellent cet historique et montrent des photos de l’époque, l’une sur le viaduc, actuelle passerelle des quatre vents, la seconde devant le cimetière de Loyasse, rue Cardinal Gerlier.
Art et associations
-
Le chalet de la fédération française de ski vendait des forfaits et des assurances pour les stations.
Commerces et services
-
La rambarde de la passerelle est gravée en table d’orientation.
-
Le chemin donne accès au parc Fourvière aventures qui propose des parcours dans les arbres.
Septembre 2008 et avril 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck