Voie Verte de Champvert
Situation
-
C’est un très long cheminement, peut être le plus long de Lyon sous la verdure. Il longe l'avenue Buyer par le sud au pied de la colline.
-
Coté est, on y entre face au centre commercial et à l'arrêt du bus 90, à proximité de la rue Sidoine Apollinaire. On en ressort à la limite de Lyon, juste avant le panneau Tassin la Demi Lune et à coté de celui d’entrée dans Lyon près de l'arrêt du 45.
-
Il coupe la rue de Champvert. Un pont donne accès au parc de la Garde et à la rue Bellemain. Des chemins annexes permettent de rejoindre plusieurs résidences.
-
Un chemin de graviers permet d'y descendre depuis le bout de la rue Sœur Janin.
Architecture
-
Il débute par un raidillon, avant d’y entrer, on peut regarder les vestiges de son origine ferroviaire car on voit nettement l’arche du pont qui enjambait l’avenue Barthélemy Buyer dans le jardin du 80 et la seconde pile qui domine notre chemin.
-
Il arrive sur une butte qui permet de contempler la profondeur du bois de Champvert.
-
Rapidement, la voie a été creusée entre la colline coté sud et une butte coté nord. Si on fait abstraction des barres blanches qui apparaissent de loin en loin, on peut se croire en foret sous les frondaisons qui se rejoignent sur nos têtes.
-
On passe sous une belle arche de pierre d’un premier pont qui rend le pas bien sonore.
-
Le chemin devient plus plat avant la rue de Champvert et le bois moins épais, il y a quelques bancs, une allée descend au supermarché, une autre monte à une résidence. Les boulistes y ont construit un abri et plusieurs clos. Un portail ouvre sur le jardin de Champvert.
-
Le chemin reprend en sous bois après la rue, les talus viennent d’être stabilisés par des troncs ou des filets garnis d’une quantité de gadins impressionnante.
-
Le second pont est le plus long et le plus massif.
-
Après une longue courbe, on arrive au troisième pont de pierre, le plus fin et le plus aérien, on voit encore les maisons qu’il dessert.
-
Après une clairière avec un banc, le chemin devient plus étroit le long d’une grille puis il sort de l’ombre entre deux grilles.
-
Il fait une dernière courbe pour sortir sur l’avenue par un escalier.
-
Les arbres sont majoritairement des érables et bien d’autres, tous ces arbres sont intelligemment décrits dans le livre de Yves Vérilhac, voir la nature au cœur de Lyon.
Dédicace
-
Le chemin traverse le quartier de Champvert.
Histoire
-
Ce chemin a été repris pour en faire une promenade après le démontage de la voie ferrée de Saint Just à Vaugneray active de 1886 à 1954. La gare des Massues faisait un arrêt au croisement de la rue de Champvert. Trois propriétés étaient déjà installées, c’est ce qui a motivé les trois ponts pour les desservir depuis l’avenue Buyer et éviter de les couper.
-
Certains projets voudraient profiter de cette voie pour installer un transport en commun entre Lyon et les monts du Lyonnais.
-
En 2008, la ville a entamé des travaux pour éclairer le chemin et installer un escalier métallique digne d’une station de ski qui défigure le pont de pierres sur lequel il est appuyé, mais il permet de rejoindre le parc de la Garde plus facilement. De même que la lumière nous permettra de s’y faire agresser en toute sécurité, l’escalier nous évitera de se tordre le pied sur un bête talus. En revanche, l’impression forestière en est amoindrie.
-
Lors d'un passage en 2015, des panneaux indiquaient l'aménagement de gîtes à chauve souris et la conservation de bois mort en vue de favoriser la présence d'insectes dont le lucane cerf volant et on avait creusé des mares pour les amphibiens dont le triton.
-
En 2017 on y a installé un ensemble d'équipements de gymnastique, le streetworkout à proximité de la rue de Champvert.
-
La semaine du 23 mars 2020, la voie a été fermée ainsi que tous les parcs et jardins suite au confinement de la population pour éviter le coronavirus, Covid 19.
- L'été 2023, la ville l'a inscrit sur sa carte des parcours frais.
Art et associations
-
L'amicale boule de Champvert y a son siège, on y joue à la lyonnaise.
Août 2008 et avril 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck