Rives de Saône quai Joffre

Rives de Saône quai Joffre

  • Ce tronçon commence après la culée du pont d'Ainay et se termine sous le pont Kitchener. On y accède par des rampes au niveau de la rue Bourgelat et près des ponts.

  • Au nord, on marche sur du béton, au pied du perré de pierres, à l'ombre des beaux saules pleureurs qui en font le quai à visiter le plus tôt dans la saison quand leurs feuilles naissent.

  • Il est équipé de bancs de pierre, des buissons sont plantés au pied du perré.

  • Au sud, il est divisé, le long du perré, on remonte au niveau du quai sur des pavés où sont restés les rails OTL du temps où le train bleu menait le promeneur à Neuville. Si mes souvenirs sont bons, on peut toujours voir un wagon et en lire l'historique au musée de Rochetaillée, une douzaine de kilomètres en amont, juste au dessus des rives de Saône.

  • Le long de la Saône on a laissé le quai de béton sur lequel d'énormes bites servent d'amarrage aux bateaux. On a laissé deux entrepôts, le premier appartient toujours aux VNF, voies navigables de France qui entretiennent notre rivière, le second est devenu un bar. La face est est décorée d'une sirène. En 2021, un panneau en donne l'historique, il s'agit du port de l'Occident, construit à partir de 1914, il a servi de dépôt de vin jusque aux années 1940, puis de bar entre 1997 et 2017 avant de fermer, l'estacade étant fragilisée. Quelques scènes de la vie de rivière ont été peintes dessus.

Mai 2015

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rives de Saône quai Joffre

Rives de Saône quai Joffre

Ce tronçon commence après la culée du pont d'Ainay et se termine sous le pont Kitchener. On y accède par des rampes au niveau de la rue Bourgelat et près des ponts. Rives de Saône Quai Joffre.

30 autres entrées dans la même catégorie :