Impasse d’Ypres
Situation
-
L'impasse d'Ypres part coté nord depuis un coude de la rue d'Ypres passe au-dessus de la Saône en vue des monts d'Or puis s'enfonce vers le bois de la Caille.
-
Le portail de la résidence permet de ressortir rue d'Ypres, du 20 au 38, face à l'allée qui mène au jardin d'Ypres, ce qui peut faire une bonne promenade entre la Saône et la Croix Rousse en évitant de marcher rue d'Ypres dont les trottoirs sont trop exigus pour éloigner les voitures.
Architecture
-
C'est un chemin empierré qui monte entre les murs de pierres de deux propriétés.
-
Après un coude vers l'est, coté nord, deux grandes villas sont installées dans la pente.
-
Coté sud, deux piliers d'un ancien portail sont toujours en place pour desservir la résidence de la Belle Allemande faite de barres et de tours d'immeuble qui montent jusqu'à dix étages.
-
L'impasse fait un dernier coude vers le nord devant le beau portail du n°1, une vaste demeure ancienne adossée à la colline au devant du bois, elle se termine devant le portail d'une dernière grande maison.
Dédicace
-
Elle ouvre sur la rue d'Ypres.
Histoire
-
L'impasse d'Ypres est très ancienne, au début du 19e siècle, elle desservait encore la tour de la Belle Allemande, demeure de Jean Kleberger qui vivait à Lyon au début du 16e siècle.
-
Des maisons qui pourraient être les deux qui existent toujours au fond sont déjà représentées sur un plan de 1842 de J B Noellat.
Commerces et services
-
Le 4 est l'héritier du domaine de la belle allemande, avec une maison du dix huitième siècle, alors habité par la famille Vouty, le jardin de la Belle Allemande se visite désormais et permet de voir la tour. Je n'y suis pas encore allé, mais le site baronnesamedi en fait une description en images.
Mai 2008 et septembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck