Impasse Chomel
Situation
-
L’impasse Chomel se prend coté est sur la rue François Genin, face au 30.
Architecture
-
Après un immeuble de la rue Genin coté nord, elle dessert des maisons individuelles dans leurs jardins.
-
La maison du 6 est couverte de vigne vierge.
-
Elle se termine par une palissade de béton qui la sépare de la résidence des Poncettes.
Dédicace
-
Augustin Chomel est né 48 quai Saint Vincent à Lyon en 1857, il y est mort en 1923. Il a fait partie de l'Académie de Lyon comme architecte, président de la société d'architecture de Lyon. Il a construit l’église Saint Augustin à la Croix Rousse sur la première pierre de laquelle on peut lire son nom latin Augustino Chomel Structore et celui de Antonino Chomel Parocho. Il a été partie prenante dans la suppression de l’octroi à Lyon.
-
Il a vécu 33 cours Général Giraud, dans la maison familiale ouvrant sur la rue de la Muette, il a construit le 1 rue des Chartreux sur laquelle on peut voir le profil de ses quatre enfants au dessus de la porte. Il a débuté une lignée d'architectes suivi par son fils Antonin qui a construit le 61 rue de la Part Dieu, puis Alain qui a construit l'hôpital neurologique puis Marjolaine qui a publié un livre, Alain Chomel, un architecte pour l'école.
-
Merci au petit fils d'Augustin Chomel qui nous apprend que l'impasse ne conserve pas sa mémoire, mais celle de Benjamin Chomel mort à Lyon en 1931, docteur en droit et magistrat, propriétaire des terrains sur lesquels elle a été ouverte. Ils étaient cousins, Benjamin vivait 10 rue de Champvert, dans la grande maison des Compagnons de la chanson, construite pour lui par Augustin Chomel.
- Bien avant, Noël Chomel, curé de Saint Vincent dans les années 1670 a publié un dictionnaire économique contenant divers moyens d'augmenter son bien et conserver sa santé qui a fait autorité après sa mort en 1712.
Histoire
-
L'impasse Chomel a été ouverte dans la première partie du 20e siècle. La maison du 5 est datée de 1924 et semble parmi les doyennes de l’impasse.
Septembre 2008 et mai 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck