Impasse Secret
Situation
-
L’impasse Secret débute face au 20 rue Joliot Curie, elle va vers le sud jusqu’à la rue Soucelier et à l’impasse de Tourvielle.
-
Les voitures circulent vers le sud.
Architecture
-
L’angle est au n°1 est occupé par un bâtiment de pierres de l’école primaire qui a été surélevé, il est suivi par le mur de la cours de récréation bien décoré par deux fresques de paysages à l’antique. Après l’école, il y a cinq maisons individuelles cachées derrière de petites haies. En 2020, l'angle est en chantier pour en faire des logements.
-
Coté ouest, ce sont des barres de bétons, une sur rue, les deux autres en retrait puis un cube de béton au dessus du préau de l’école.
-
Un marronnier et un érable sont en partie sur la chaussée, devant la grande maison du centre social qui terminait l’impasse.
-
On y a ménagé un passage étroit avec deux arbres plus jeunes qui débouchent sur un espace élargi aménagé en parking, ouvert sur des jardins à l’ouest, bordé à l’est par le retour des immeubles Prisme. Ce sont eux qui ont motivé la jonction de l’impasse Secret avec l’impasse de Tourvielle, depuis nommée Soucelier.
Dédicace
-
Personne n’a osé lui donner le qualificatif de passage. Secret avait un terrain dans l’impasse.
Histoire
-
La maison du centre culturel est datée de 1906.
-
L’impasse est devenue une rue avec le lancement des travaux d’ouverture au sud en 1997 ce qui était déjà en projet en 1935.
Art et associations
-
Le centre culturel du point du jour possède aussi une bibliothèque et une halte garderie, il fête ses cinquante ans en 2021.
Commerces et services
-
L’impasse se consacre à l’enseignement avec des écoles maternelles et primaires, un terrain de hand et de basket dans l’enceinte de l’école. Il y a aussi deux sociétés.
Août 2008 et mars 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck