Impasse du Point du Jour
Situation
- L'impasse du Point du Jour part de l'avenue, tout près de la place, face au 83, elle va vers le nord et se termine rue Edmond Locard, près du centre des Massues.
- Les voitures sont bloquées au nord par des barrières, des plots donnent accès à une aire goudronnée plus large dont on se demande quelle peut en être l'utilisation à part le retournement des voitures. Merci à Frédéric, la ville a dû acheter ce terrain dans les années 2000 pour permettre aux camions d'ordures ménagères de faire leur collecte et repartir car la marche arrière jusqu'alors utilisée avait été interdite.
Architecture
- La première partie est orientée au nord entre le flanc de jolis immeubles à balcons intérieurs de la fin du 20e siècle et le flanc aveugle de maisons basses.
- Elle fait une chicane pour une petite partie orientée à l'ouest entre le dos des immeubles précédents et une maison individuelle dans son jardin.
- La section principale est orientée au nord entre les murets de maisons individuelles, assez importantes, généralement à un étage, dans leurs petits jardins. Celle du 5 a une architecture un peu extraordinaire avec des toits à plusieurs pans.
- La dernière partie est réservée aux piétons, c'est une allée sous une double rangée d'arbres avec quelques bancs.
Dédicace
- L'impasse du Point du Jour tient son nom de l'avenue dont elle part et du quartier qu'elle traverse.
Histoire
- L'impasse a été ouverte dans la première partie du 20e siècle en lotissement, auparavant, on était sur des terrains agricoles. Le débouché sur la rue Locard s'est fait dans la seconde partie du 20e siècle.
- Le débouché est a changé en 2020 avec la construction de deux immeubles en remplacement de la maison du boulanger Gay.
Mai 2008 et août 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
Publié par : ruesdelyon.net