Impasse Edouard Aynard
Situation
-
L’impasse Edouard Aynard est devenue une rue, elle commence rue Saint Eusèbe, face au 23 et se termine à la jonction de la rue de l’Espérance et de la rue Edouard Aynard de Villeurbanne. Elle monte en pente douce, d’un seul court tenant vers l’est.
-
Seule la partie sud appartient à Lyon, le nord est à Villeurbanne.
-
Les voitures circulent depuis la rue Saint Eusèbe.
Architecture
-
Coté sud, un flanc d’immeuble, trois puis deux étages compense la pente, il y a ensuite une pelouse derrière une grille puis le flanc d’un immeuble.
-
Coté nord, ce sont plusieurs maisons plus anciennes dans leurs jardins.
Dédicace
-
Edouard Aynard est né le 1er janvier 1837 à Lyon, il est mort le 25 juin 1913 à Paris, au palais Bourbon dans l’exercice de son mandat de député du Rhône. En 1869, il vivait 28 place Bellecour, en 1910, 31 boulevard du Nord, depuis des Belges. Il est enterré à Ecully. Son acte de naissance 6 rue du Plat, publié par les archives lui donne le prénom de Mathieu.
-
Edouard Aynard a été un des grands capitaines d’industrie à Lyon au début du 20e siècle à la tête de sa banque. Il a dirigé la banque de France à Lyon puis en a été régent. Il a été longtemps président de la chambre de commerce et possède son buste place de la Bourse. Il a participé à la création du musée des tissus et à la restauration de l’abbaye de Fontenay dont il avait fait sa résidence secondaire.
-
Son fils François, dit Francisque Aynard, né à Lyon en 1869, mort à Lyon en 1954 a pris sa suite à la tête de la banque qui a fusionné avec d’autres banques régionales pour former le crédit commercial de France.
-
L’académie de Lyon a publié un essai de Buche sur sa vie et son œuvre.
-
Avant lui, François Henri Aynard, né en 1796, mort à Lyon en 1866 avait une grande fabrique de draps. Il a aussi été président du tribunal de commerce, censeur de la banque de France à Lyon et membre du conseil municipal.
-
Théodore Aynard a vécu de 1812 à 1902, il avait son logis 11 quai Saint Clair. Ingénieur, c’est lui qui a dirigé les opérations de construction de chemin de fer dans Lyon dans les années 1850. Il a publié une histoire du quai Saint Clair.
-
Paul et Raymond Aynard sont morts pour la France durant la guerre de 1914.
-
Elle tient son nom de la rue Aynard de Villeurbanne sur laquelle elle s'embranche.
-
Il ne faut pas la confondre avec la rue Eynard dans le second.
-
Un descendant de la famille Aynard nous propose un complément qui nous éclaire sur les relations entre les différents membres de la famille.
-
Mathieu, dit Edouard, AYNARD est né le 1er janvier 1837 6, rue du plat à Lyon. Il est mort le 25 juin 1913 à Paris au palais Bourbon dans l’exercice de son mandat de député du Rhône En 1869, il vivait 28 place Bellecour, en 1910 31, boulevard du Nord (devenu boulevard des Belges en 1914). Il est enterré à Ecully.
Edouard AYNARD a été l’un des grands capitaines d’industrie à Lyon au début du 20ème siècle à la tête de sa banque. Il a dirigé la Banque de France à Lyon, puis en a été régent. Il a été longtemps président de la Chambre de Commerce. Son buste est installé place la Bourse. Il a participé à la création du musée des tissus. L’Académie de Lyon a publié un essai de BUCHE sur sa vie et son œuvre.
Il était le neveu de François Henri AYNARD (1796/1866), président du tribunal de commerce de Lyon, censeur de la Banque de France et conseiller municipal. Il dirigeait une grande fabrique de draps.
Il était un neveu (à la mode de Bourgogne) de Théodore AYNARD (1812/1902), qui demeurait 11, quai Saint Clair. Ingénieur, c’est lui qui a dirigé les opérations de construction de chemin de fer dans Lyon dans les années 1850. Il a publié une histoire du quai Saint Clair.
Il était un arrière-petit-fils de Claude Joseph AYNARD (1737/1793), originaire de Bourg en Bresse, guillotiné place des Terreaux sous la Terreur, propriétaire d’une fabrique de draps rue Buisson. LYON 93 lui a consacré le tome XXIII de son Mémorial.
Son fils François, dit Francisque, AYNARD (1869/1954) a pris sa suite à la tête de la banque familiale qui a fusionné avec d’autres banques régionales pour former le Crédit Commercial de France.
Ses fils Raymond et Paul AYNARD sont morts pour la France durant la guerre de 1914/1918.
Son arrière-petit-fils Hubert AYNARD, né en 1924, a pris sa suite dans la restauration et la mise en valeur de l’abbaye cistercienne de Fontenay (Côte d’Or), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
Histoire
-
Jusqu’aux années 1990 et l’ouverture de l’impasse Saint Eusèbe, elle n’était guère rattachée à Lyon car elle reliait deux rues de Villeurbanne, la rue Pascal et la rue Edouard Aynard. La partie Lyonnaise de la rue Pascal a été renommée rue Saint Eusèbe car il y avait déjà une rue Pascal dans l’arrondissement.
Août 2008 et février 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck