Espace Rosette Contet

Espace Rosette Contet

Situation

  • L'espace Rosette Contet se trouve à la naissance de la rue Audibert et Lavirotte, à sa séparation avec le boulevard des Etats Unis, le long de l'avenue Berthelot.

Architecture

  • Plus qu'un véritable jardin, c'est un élargissement de trottoir composé de massifs de buissons avec quelques arbres. Une allée passe entre eux et rejoint le trottoir Audibert.

Dédicace

  • Marie Rose Bérard est née le 23 juillet 1924 à Chaudeyrolle en Haute Loire, avant de devenir Rosette Contet, elle est morte le premier août 2012.

  • Elle s'est engagée dans la résistance, réalisant la liaison avec les maquis avant d'être arrêtée le 30 octobre 1943 et emprisonnée à Montluc puis d'être déportée à Ravensbrück d'où elle s'est évadée. Elle a été remercié de son combat par la croix du combattant de la résistance, la croix de guerre, la médaille militaire et la légion d'honneur.

  • Après la guerre, elle est devenue infirmière et militante dans des associations au profit, des personnes âgées, des handicapés et des anciens combattants.

Histoire

  • Cet espace est né progressivement au début du 21e siècle de la volonté de diminuer l'emprise automobile au profits d'espaces verts et de passage pour les marcheurs.

Commerces et services

  • On peut se poser légèrement en dehors de l'espace, sur des bancs qui regardent la crèche du 37 rue Audibert et surtout sur ceux qui font face au boulevard des Etats Unis et qui permettent d'admirer la fresque de la tour de Babel place Mendès France et les larges dégagements de cet immense croisement devant de grands immeubles neufs.

Janvier 2017

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Espace Rosette Contet

Espace Rosette Contet

L'espace Rosette Contet se trouve à la naissance de la rue Audibert et Lavirotte, à sa séparation du boulevard des Etats Unis, le long de l'avenue Berthelot.

30 autres entrées dans la même catégorie :