Square Ugo Iannucci
Situation
-
Le square Ugo Iannucci se trouve à Gerland, 56 rue Lieutenant Colonnel Girard, à la jonction avec l'avenue Leclerc.
-
Il dispose de deux entrées rue Girard, une avenue Leclerc et une à la pointe. Coté Girard, on peut arrivée par la zone de rencontre, bien arborée, coté Leclerc, on peut continuer par le parc des Berges Nord, et par les Berges du Rhône.
-
Au nord, il voisine avec le terrain de sport Pagnol, au son des directives du professeur, petite pause fraîcheur, trois minutes !
Architecture
-
C'est un triangle, pointe vers le sud, entouré d'une grille noire avec des buissons devant.
-
Une allée en terre battue permet d'en faire le tour avec des bretelles vers chacune des entrées. Elle converge à une petite place entourée de bancs dont l'un permet de profiter du parfum d'un figuier. Autour, ce sont des plate bandes en herbe plantés d'arbres.
Dédicace
-
Ugo Iannucci est né à Gerland en 1933, il est mort en 2021 .
-
Il est honoré comme avocat, bâtonnier du barreau de Lyon, ardent défenseur de la dignité humaine.
-
Le square a été inauguré le 17 juin 2025, en présence des élus du septième, de ceux de la ville, des parents de Ugo Iannucci et de ses collègues du barreau qui lui consacrent une page.
-
On y apprend que Ugo Iannucci est né dans le quartier, issu d'une famille de ritals fuyant le fascisme, ils ont été nombreux comme en témoigne aussi l'allée d'Italie et le jardin des Abruzzes.
-
En 1967, il a innové en tenant la première permanence juridique en entreprise, financée par le comité d'entreprise de Berliet.
-
En juin 1975, il a inauguré la première maison du barreau à Lyon.
-
Il a présidé la commission des droits de l'homme du barreau de Lyon et a créé la commission d'histoire du barreau qui a permis à Catherine Fillon d'écrire deux livres sur le barreau de Lyon, sous la troisième république et sous l'occupation.
-
En 1973, il a été le premier à déposer une plainte pour crime contre l'humanité, contre Touvier, et a ensuite plaidé contre Barbie.
-
En 2011, les jeunes avocats l'ont choisi comme parrain de promotion, le Progrès montre sa photo à l'auditorium.
-
Il a écrit un journal de guerre, Soldat dans les gorges de Palestro.
-
Claude Carrez lui a consacré un ouvrage, des baraques au barreau, itinéraire d'un fils d'antifasciste italien.
Histoire
-
Le square a été aménagé en 2018.
Juin 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck