Square Annie Goetzinger
Situation
-
Le square Annie Goetzinger occupe l'angle ouest de la rue Raclet au début de l'allée Christine Pascal.
Architecture
-
C'est un espace dégagé parcouru par plusieurs petites allées entre les massifs de végétation rase au dessous de jeunes arbres.
Dédicace
-
Annie Goetzinger est née en 1951 à Paris, elle est morte en 2017 à Boulogne Billancourt.
-
Son éditeur Dargaud retrace son œuvre en commençant par Casque d'Or publié par Glénat en 1976 et primé à Angoulême. En 1980, elle a travaillé avec un autre maître de la bande dessinée qui sera plusieurs fois son scénariste, Pierre Christin pour La demoiselle de la légion d'honneur. Elle a dessiné jusqu'à la fin de sa vie, son dernier album Les apprentissages de Colette date de 2017.
- Elle avait étudié le dessin de mode, ce qu'elle a pratiqué par la suite dans des albums comme Jeune fille en Dior.
Histoire
-
Le square a été ouvert sur une parcelle démolie dans les années 2010 rue Raclet.
-
Il fait partie d'un petit quartier naissant en 2026 sur les terrains industriels de Fagor Brandt.
Art et associations
-
La bibliothèque de Gerland n'est pas si loin, il faut que j'aille chercher un album de Annie Goetzinger pour venir le lire ici, je la confonds toujours avec Claire Brétécher.
Commerces et services
-
Quelques chaises longues permettent la pause devant la jeune végétation qui pousse devant.
Mai 2026
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























