Passage Thiaffait
Situation
-
Le passage Thiaffait se prend par une ouverture du 30, rue Burdeau.
-
L'escalier fait un coude et descend jusqu'à rejoindre le passage Donat.
-
Ce confluent mène à une plate forme et un autre large escalier qui mène au coeur du passage Thiaffait et ressort rue René Leynaud où se trouve l'entrée principale.
Architecture
-
Les bâtiments qui le ferment au nord sont les dos des immeubles Burdeau, du coup, ils sont sans fioritures et paraissent immenses avec leurs six étages. Une grande niche attend la statue sur pied qui la comblera.
-
Au sud, on sort du passage par un beau porche soutenu par quatre colonnes.
-
Le sol a été recouvert par de beaux pavés de calcaire. Un essai de plantes en pots a échoué, détruits par les ballons et les voitures qui parviennent à stationner. Les racistes, ils ont mis des fleurs pour nous empêcher de jouer.
-
C'est le solide agencement de pierres, le bel enduit jaune, le porche et la parfaite symétrie qui font le charme de cet ensemble.
Dédicace
-
Thiaffait a fait construire la maison et le passage.
Histoire
-
L'ensemble de bâtiments permettant le passage date de 1827.
-
Il a été entièrement vidé de ses habitants et réaménagé à la fin du 20e siècle dans le cadre du projet de village des créateurs.
Art et associations
-
Le charme du lieu est renforcé par les boutiques de créateurs sont les robes toujours renouvelées en vitrine et les fréquentes exposition, parfois artistiques, souvent textiles méritent la visite fréquente.
-
Le passage est illuminé presque chaque année pour le 8 décembre, les nuits sonores y font étape.
Commerces et services
-
Les pas de porte du passage ont été achetés par la ville soutenue par le grand Lyon, la région et la fédération de l'habillement pour en faire le village des créateurs. Il s'agit de louer des boutiques à un prix raisonnable à de jeunes créateurs dans le domaine du textile pour une durée de quelques années.
-
On y trouve donc une dizaine de boutiques d'habillement féminin majoritairement, mais aussi de sacs, de linge de maison, plus le centre de ressources, la boutique des créateurs et une salle d'exposition. Apparemment, le concept d'habillement est à prendre au sens large, puisque s'y trouvent aussi un photographe, un éditeur et un magazine.
Août 2005 et avril 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck