Passerelle de la Paix
Situation
-
La passerelle de la Paix relie Lyon à Caluire, entre la cité Internationale et le quartier Saint Clair. Elle est réservée aux piétons. A Caluire, un panneau invite à la promenade sur le parcours de Saint Clair, l'un des sept qui font parcourir les principaux sites et points de vue de cette commune.
-
En aval, une passerelle secondaire relie le chemin des berges au jardin public de Caluire. Ce dernier est un élargissement du chemin de halage qui permet de remonter le canal de Miribel jusqu'à sa séparation avec celui de Jonage et bientôt le Rhône jusqu'à Genève par la via Rhona. Un passage plus étroit permet aussi de redescendre le Rhône et rejoindre le cours d'Herbouville.
-
Vers le sud on voit la double peau vitrée et les briques orange de la cité internationale, au nord la colline boisée de Caluire derrière la rangée d'immeubles de Saint Clair, à l'est, en amont, le pont Poincaré et en aval l'horizon est marqué par Fourvière et les grandes barres de la rue Thévenet.
Architecture
-
La passerelle est faite d'un treillis de tubes métalliques en arche qui supporte un plancher. La passerelle principale est presque plate, la passerelle aval est en escalier.
Dédicace
-
Le nom de passerelle de la Paix a été attribué au conseil municipal du 22 octobre 2012. Il se veut en résonance avec le Pont Schuman construit sur la Saône.
-
Les relations ont pu être agitées entre Lyon et Caluire. La Croix rousse s'est d'abord détachée de Cuire avant d'être absorbée par Lyon en 1852 mais c'est de l'histoire ancienne et on ne célèbre pas ici la Paix entre Lyon et Caluire, mais une Paix plus générale entre les peuples, particulièrement européens.
-
La Paix était déjà célébrée à Lyon, par la place de la Paix, précédemment rue de la Paix.
Histoire
-
Après avoir passé quelque temps accolée au parc de Saint Clair, la passerelle a été placée sur le Rhône et ouverte au public le 17 mars 2014.
Art et associations
-
Sont absents de la passerelle.
Commerces et services
-
Au point de jonction des deux passerelles, quatre bancs permettent de s'asseoir pour regarder couler le Rhône entre les arbres.
Août 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck