Passerelle du Collège

Passerelle du Collège

Situation

  • La passerelle du Collège permet aux piétons sortant du passage Ménestrier de rejoindre la rue Bugeaud dans le sixième.

  • C'est le seul pont du Rhône qui ne soit pas ouvert à la circulation automobile. On nous annonce une autre passerelle entre la cité internationale et le jardin qui se trouve en face à Caluire. Quant à la belle passerelle qui va du confluent au parc de Gerland, elle n'existe encore que sur la carte postale éditée à l'occasion de l'une des biennales d'art contemporain de Lyon.

Architecture

  • Deux piliers de pierre plantés sur des îlots du Rhône supportent un fin tablier. Ces piliers supportent chacun une arche sous laquelle les piétons passent.

Dédicace

  • Quand elle a été construite, elle permettait de venir depuis la rive gauche jusqu'au Collège des jésuites situé juste en face. Les jésuites sont partis, non sans avoir confié leur bibliothèque à la ville de Lyon. L'école est restée, il s'agit aujourd'hui du Collège et du lycée Ampère. Le nom de la passerelle est resté.

Histoire

  • Cette passerelle a été construite en 1844. Un accident lors de son ouverture a mis vingt cinq ouvriers à l'eau dont huit ont péri.

  • Cent ans après, l'armée allemande minait la passerelle juste avant de quitter Lyon.

  • On a l'habitude de dire que les clochards vivent sous les ponts. Ici un homme passe l'essentiel de ses journées sur le pont, sous le faible abri d'un des piliers et de quelques cartons.

Avril 2004

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Passerelle du Collège

Passerelle du Collège

La passerelle du Collège permet aux piétons sortant du passage Ménestrier de rejoindre la rue Bugeaud dans le sixième.

5 autres entrées dans la même catégorie :