Impasse des Jardins
Situation
-
L’impasse des Jardins part vers le nord à partir du coude de la rue Laure Diebold.
-
C’est une impasse pour les voitures, les piétons peuvent continuer jusqu’au rond point de la porte de Vaise.
-
Elle longe le pied de la colline de la Duchère, en dessous du boulevard.
-
Elle est agréable mais un peu courte pour en faire un but de promenade alors on peut continuer en direction nord le long du rond point, prendre la montée de la Duchère, prendre à gauche l'avenue Sakharov qui se poursuit en place de l'abbé Pierre, puis avenue Rosa Parks et redescendre par le parc du Vallon dont les escaliers arrivent en vue de la rue Laure Diebold, une centaine de mètres avant l'impasse des Jardins.
Architecture
-
La maison d’angle au 50 bis rue Laure Diebold est une belle maison dans son jardin, ouvert par un portail avec un joli clocheton à l’extrémité du mur d’enceinte. En face, à l’est, il y a d’abord un espace d’herbe avec une maison plus loin puis l’institut Primevères est en contrebas dans un grand terrain protégé par des grilles, on en voit un atelier bas et une grosse maison à toit d’ardoise.
-
Des maisons dont un étonnant chalet de bois sont placées plus haut sur la colline. Elles sont dominées par les barres de la Duchère. En 2024, les haies ont poussé on voit moins bien les maisons.
-
L’impasse fait une double courbe en montant et en se rapprochant de la colline, elle laisse la place à un terrain de sport. De grandes maisons individuelles sont placées sur la colline. En face, ce sont des espaces herbeux limités par des murets.
-
Elle fait une nouvelle chicane au pied d’un grand hêtre et de deux maisons, laissant un portail d’accès aux installations autoroutières en contrebas.
-
Au 9 et au 10, deux grandes maisons sont placées dans leurs domaines puis vient le portail du foyer Clairefontaine fait d’une maison à deux corps au niveau de la rue puis une très grande plus en hauteur sur le terrain, la façade est terminée par deux tours. En 2024 un bâtiment blanc en deux corps obliques monte au 11 face au jardin et masque la maison principale.
-
Ensuite, une allée longe le buisson du centre Clairefontaine puis celui qui cache un parking d’immeubles neufs face à un petit pré arboré équipé de bancs.
Dédicace
-
On était impasse de la Duchère sur la partie sud. L’impasse des Jardins partait de la rue Saint Simon, entre le garage Renault et son parking.
-
La construction de l’échangeur autoroutier de la porte de Vaise a changé la donne et les tracés. Le nom de l’impasse des Jardins en partie disparue sous l’échangeur a été donné à l’impasse de la Duchère.
-
Il y a eu une rue des Jardins dans le centre de Vaise et une rue Desjardins, du nom de l'architecte.
Histoire
-
Un hameau datant de l’âge du Bronze, 1300 ans avant JC a été retrouvé en creusant le boulevard périphérique. Y ont été trouvées des céramiques de l’est de la France, du nord des Alpes et de la Méditerranée.
-
Certaines grandes maisons paraissent centenaires, il semble qu’il y avait déjà un chemin au milieu du 19e siècle. la chaussée a été aménagée lors des travaux du périphérique vers l’an 2000.
-
En 2024, un bâtiment neuf est en construction au 11 dans le foyer Clairefontaine.
Commerces et services
-
En 2024 j'ai vu l'entreprise Shift au 5.
Art et associations
-
Les Primevères, fondée en 1879 est une association pour aveugles et amblyopes, le foyer Clairefontaine fondé en 1859 est à destination des sourds. Depuis 2014, elle a intégré une association IRSAM qui gère aussi la précédente.
-
La Frapna a posé un panneau explicatif sur les grillons et les sauterelles dans le pré proche de la porte de Vaise. Elle, ou d’autres ont peint des papillons jaunes au sol, ils invitent à poursuivre la promenade rue Diebold, puis sur quelques mètres en remontant le boulevard de la Duchère avant de traverser pour s’enfoncer dans le bois.
Novembre 2008, juin 2017 et août 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck