Impasse Midrié
Situation
-
La première impasse a presque entièrement disparu, on voit encore que le bâtiment Targe se trouve en retrait.
-
Une nouvelle impasse a été ouverte au 15 boulevard Yves Farge. Ceux qui ont les clefs peuvent ressortir par le portail de la rue des Verriers.
Architecture
-
Coté nord, il y a une petite maison blanche et une très longue barre qui se termine sur une large cour.
-
Coté sud, un premier atelier laisse l'accès à une cour au dos d'immeubles du boulevard. C'est ensuite une longue barre de un étage avec chaque ouverture dans une avancée triangulaire.
Dédicace
-
Midrié et Clerc étaient propriétaires de chaque coté de l'impasse, seul le premier a eu l'honneur de l'appellation.
-
Ce qui suit vient d'un descendant de Antoine Midrié, mais aussi des familles Perrache et Santy, familles dont des membres habitent toujours Lyon ce qui éclaire la présence de Clerc, époux de Estelle, fille Midrié.
-
Antoine Eléonore Midrié est né en 1804 à Canteleu près de Rouen, il est mort à Lyon en 1870. Les archives municipales conservent son acte de décès, il est orthographié Midrier, 1 rue de la Scaronne.
-
Fils d'un constructeur naval, Midrié s'est installé ici, à l'angle du chemin des Culattes de de celui de la Scaronne pour y monter un chantier naval dans ce quartier de la Mouche, toujours célèbre à Paris pour ses bateaux. J'avais lu que les bateaux mouche étaient construits par Michel Félizat, mais peut être faut-il lui associer Antoine Midrié ?
-
En 1920, il y avait une imprimerie Midrié ici, 29 bis rue des Culates à l'angle de la rue Lagrange.
Histoire
-
L'impasse Midrié existait déjà à la fin du 19e siècle, elle ouvrait sur le chemin des Culattes.
-
L'impasse a été réduite au milieu du 20e siècle pour élargir cette voie qui est devenue boulevard Yves Farge.
-
Elle passait entre deux bâtiments des miroiteries Targe qui avait repris la propriété Midrié, le bâtiment qui a été démoli à l'angle de la rue Victor Lagrange semble avoir sonné la fin de l'impasse Midrié.
-
Une nouvelle impasse a été ouverte à peine au sud pour abriter le parc d'activités Farge.
-
En 2018, L'impasse a disparu, des bâtiments neufs du boulevard Yves Farge les ont remplacé et la rue Caton a été ouverte un peu plus au sud, Targe conserve des locaux dont on voit le portail.
Commerces et services
-
L'impasse abrite une dizaine de sociétés au 15 boulevard Yves Farge dont la télévision locale TLM. Son émission vie de quartier retrace chaque semaine certains points de l'histoire de Lyon.
Mai 2009 et mai 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck