Impasse des Cures

Impasse des Cures

Situation

  • L'impasse des Cures se trouve 97 rue André Bollier.

  • Une allée piétonne permet de rejoindre l'avenue Jean Jaurès au flanc de l'immeuble du 210.

Architecture

  • Elle s'enfonce vers le nord au dos de trois immeubles neufs de l'avenue Jean Jaurès. Au fond, elle arrive au dos d'un vieil entrepôt en briques de mâchefer.

  • C'est une impasse double, elle est doublée à l'ouest par une seconde impasse fermée par un portail qui dessert plusieurs locaux plus anciens de l'entreprise Babolat.

Dédicace

  • L'impasse des Cures tient son nom de la rue André Bollier qui s'appelait chemin du Rhône aux Cures et d'un chemin des Cures, devenu rue des Cures qui la croisait et qui a disparu.

Histoire

  • Le chemin des Cures ou de Cures existait au début du vingtième siècle, il reliait le chemin des Culattes sur la partie qui est devenu Marcel Mérieux à la rue de Gerland. La première partie existe toujours sous le nom de rue Bouchor, de même que la dernière qui est devenue rue Hector Malot. La partie centrale a disparu sous les usines Jules Weitz vers 1930. La partie au sud de la rue André Bollier qu'elle croisait, jusqu'à l'avenue Jean Jaurès a disparu vers l'an 2000.

  • Pierre Babolat a inventé le cordage de tennis en 1875, l'entreprise Babolat en fabrique toujours qui partent dans le monde entier avec les raquettes des plus grands champions comme on peut voir sur leur site. En 1903, il existait un passage Babolat proche de l'avenue Jean Jaurès.

  • L'impasse a été ouverte le long de cette entreprise, le coté est a été entièrement reconstruit ces dernières années dans le cadre de la ZAC du Bon Lait. Le plan du projet montre qu'elle devrait déboucher au nord sur la rue Marot.

  • En 2017, Babolat est parti rue des Mûriers en bord de Saône et l'usine a été rasée, l'impasse des Cures a disparu, en 2018, des immeubles sont en construction le long de la rue Michel Félizat qui a absorbé en partie le tracé de l'impasse des Cures.

Art et associations

  • On peut entendre les balles de tennis propulsées par les cordes sur le cours de l'ENS de l'autre coté de la rue André Bollier.

Août 2009 et Septembre 2018

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Impasse des Cures

Impasse des Cures

L'impasse des Cures se trouve 97 rue André Bollier.

Une allée piétonne permet de rejoindre l'avenue Jean Jaurès au flanc de l'immeuble du 210.

30 autres entrées dans la même catégorie :