Impasse Colonel Lamy
Situation
-
L'impasse du colonel Lamy se trouve sur le coté nord de l'avenue Viviani.
Architecture
-
La maison du 39 avenue Viviani se dresse à l'angle est, elle est suivie par deux plus petites puis par d'autres dans leurs jardins.
-
Coté ouest, ce sont deux longues barres de quatre étages séparées par une rangée d'arbres.
-
Au fond, elle butte sur un mur qui la sépare d'une autre longue barre d'immeubles ouverte sur la rue Paul Santy et qui l'empêche de devenir une rue.
Dédicace
-
Un commandant, Amédée François Lamy, né le 7 février 1858 à Mougins est mort en opérations à Kousseri dans le Sahara le 22 avril 1900, c'est le principal suspect pour notre impasse.
-
Soldat de la coloniale, il avait pris part à l'exploration du Sahara dans l'expédition Foureau Lamy qui l'a rendu célèbre. Les survivants ont fondé fort Lamy qui est devenu Ndjamena, capitale du Tchad.
-
Il y a des Lamy à Lyon, Henri Lamy est un artiste peintre qui a fondé la taverne Gutenberg rue de l'Epée en 2015, lieu où on peut voir ses tableaux. Site du peintre Henri Lamy
- Une autre artiste, peintre sur toile et vitraux, Josephine Lamy Paillet, née en 1904 à Saint Pierre de Chandieu, morte en 1988 à Bron s'était illustrée à Lyon dans son atelier de vitrail 122 rue Saint Georges, peignant les vitraux de Saint Bonaventure. Ses tableaux et vitraux sont exposés au fort de Vaise en 2023.
- En 2022 Guillaume Lamy est rédacteur en chef de Lyon Capitale.
Histoire
-
L'impasse a été ouverte dans les années 1930.
Janvier 2010 et juin 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck