Impasse des Chartreux
Situation
-
C'est une courte rue qui se prend rue Pierre Dupont en prolongement de la rue Leroudier non loin du boulevard de la Croix Rousse.
Architecture
-
L'église Saint Bruno date des 17e et 18e siècle. Elle a été inaugurée en 1615. Son style baroque et son baldaquin sont célèbres. On peut en admirer le flanc et le magnifique dôme sur le coté est.
-
Les Chartreux ont une belle maison au n°9, puis une autre maison basse au n°13, ancienne cellule du prieur, derrière laquelle on peut voir les tuiles de la fameuse maison dauphinoise de l'ordre.
-
L'ouest est moins élégant avec deux petites maisons, le flanc d'une résidence et deux ateliers automobiles en béton.
Dédicace
-
C'est la voie qui mène à l'institution des Chartreux.
-
Cet ordre trouve son origine dans l'installation en 1084 de Saint Bruno avec six compagnons dans la montagne de Chartreuse entre Grenoble et Chambéry.
-
Cet ordre est également célèbre par la fabrication de liqueur aux herbes des Alpes dont on peut aller voir les caves à Voiron.
-
Les moines et moniales Chartreux vivent en ermites hors du monde dans des monastères en Europe de l'ouest et en Amérique.
Histoire
-
L'ordre des Chartreux s'y est installé au 16e siècle, créant un immense domaine démantelé en partie après la révolution.
-
Alphonse, le frère de Richelieu y était moine avant de devenir archevêque de Lyon. Il y a reçu Gassendi venu décrire une éclipse de lune.
Art et associations
-
Ce sont des associations en relation avec les Chartreux, UGSEL et la paroisse Saint Bruno.
- En 2023, la paroisse annonce des visites une Chartreuse dans la ville autour du 8 décembre.
Commerces et services
-
L'institution des Chartreux instruit chaque année plus de deux mille élèves, parmi les mieux formés de Lyon.
Décembre 2004 et juillet 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck