Impasse de Flesselles
Situation
-
Elle commence rue de Flesselles, part vers l’ouest en nette montée, elle croise la rue Ornano et finit en cul de sac sur le portail des Chartreux.
Architecture
-
A part les deux immeubles au débouché de la rue de Flesselles qui sont du plus pur style Croixroussien, ce ne sont que des équipements collectifs.
-
La maternelle Victor Hugo ressemble à une maison avec son perron.
-
Le groupe scolaire Victor Hugo, le lavoir, les bains douches, la salle des Ovalistes ainsi que la salle de Spectacle adoptent le style béton des années 1930.
-
En face, la grande ligne horizontale du lycée professionnel finit l’impasse de façon plus moderne du coté pair.
-
Au fond, un grand portail ouvre sur le domaine des Chartreux dont on aperçoit le dos d’une maison ainsi que la chapelle.
Dédicace
-
C’est la même que pour la rue et le lycée voisin.
-
Jacques de Flesselles a tenu le rôle de représentant du roi à Lyon à la veille de la révolution.
Histoire
-
Ce sont les Chartreux qui se sont installés les premiers un peu plus haut au 16e siècle sur des pentes alors inhabitées.
-
Ce n’est qu’après la révolution puis au 20e siècle que l’enseignement a pris toute sa place dans cette impasse.
Art et associations
-
La salle Paul Garcin est ouverte pour des spectacles, la salle des Ovalistes accueille des associations comme pour les internationaux de jeu d’échecs.
-
Les Ovalistes étaient les ouvrières en soie. En 1869, elles ont mené une grève qui a marqué une étape dans les luttes féministes conduites par la figure de Philomène Rozan. Un livre retrace cette grève. Claire Auzias et Annick Houel, La grève des Ovalistes 1869 Payot 1983.
Commerces et services
-
L’impasse se consacre surtout à l’enseignement pour tous les âges ainsi qu'à l’enseignement professionnel.
-
Il y a aussi deux services, le lavoir et les bains douches qui survivent depuis l’époque à laquelle l’eau n’arrivait pas partout et les salles de bains et les machines à laver n’étaient pas généralisées.
Mars 2005 et avril 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck