Impasse Catelin
Situation
-
L'impasse Catelin vient en prolongement de la rue de l'abbaye d'Ainay, elle se termine rue Sainte Hélène, près de la place Vollon.
-
Ce n'est une impasse que pour la dizaine de voitures à qui elle sert de parking, il suffit de descendre trois marches pour atteindre le niveau de la rue de l'abbaye.
Architecture
-
Coté ouest, c'est un long immeuble de pierres, sobre, à trois étages.
-
Coté est, un long mur percé de portails cache les locaux modernes surmontés d'une étrange série de colonnes du lycée Saint Marc derrière une cour.
-
Le n°5 a une belle porte sur un pavillon d'entrée.
Dédicace
-
Jean Claude Catelin est né à Lyon le 5 mars 1784, il y est mort le 4 octobre 1844, il vivait alors 1 rue Montazet.
-
Il était l'architecte qui a construit les grands moulins de Lyon, quai Rambaud en 1828. Il est honoré ici, ayant eu une maison dans l'impasse.
-
Comme on trouve aussi l'orthographe Cathelin, cela permet de se souvenir de deux Cathelin lyonnais.
-
Félix Cathelin né le 5 mai 1834 à Lyon était un soyeux directeur de la maison Bonnet. Félix Cathelin a été maire de Mably jusqu'en 1896.
-
Pierre Cathelin est mort en combat aérien le 2 mai 1918.
Histoire
-
La rue Catelin a passé tout le moyen âge et l'ancien régime dans l'enceinte de l'abbaye d'Ainay.
-
Elle a été tracée et urbanisée dans les premières années du 19e siècle.
-
En août 1944, la milice lyonnaise avait un local au n°5. La milice avait aménagé une geôle, c'est ici que les sept juifs amenés ici en vengeance de l'assassinat de Henriot ont passé la nuit du 29 juin 1944 avant d'être fusillés à Rillieux. Le chef de la milice pour les dix départements de la région, Paul Touvier y est resté quelque temps après la libération avant de s'enfuir et d'être condamné à mort par contumace au tribunal de Lyon. Il n'a été arrêté que des décennies plus tard pour être à nouveau condamné en 1994.
Art et associations
-
L'art s'expose dans la galerie de l'impasse au 4. Le peintre Germain Detanger, né à Lyon en 1846 vivait à la même adresse à sa mort en 1902.
Commerces et services
-
Le collège Jean Monnet donne sur la rue alors que le lycée Saint Marc le fait sur la rue Sainte Hélène.
-
Un architecte est aussi installé ici.
Septembre 2006 et mai 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck