Impasse Brunet
Situation
-
L’impasse Brunet se prend sur la rue de Cuire entre le 69 et le 71, face à l’hôpital de la Croix Rousse et s’enfonce vers l’ouest.
Architecture
-
C’est une allée de terre, l’une des rares qui résiste encore au goudron dans Lyon.
-
En 2022, elle longe une paroi translucide du centre d'accueil, puis des murs qui laissent voir de la végétation.
-
Coté nord, elle est bordée de jardins et de maisons individuelles du style pavillon et riche en oiseaux et en odeurs d’humus.
-
Elle n’est cependant pas suffisamment longue pour être un but de promenade.
Dédicace
-
Brunet est mort pour la France en 1917. C'est lui qui est honoré ici.
- Je ne l'ai pas trouvé sur le site mémoire des hommes, sauf si c'était Adolphe Brunet, né dans le Rhône le 15 juin 1893 ou Claude Brunet, né dans le quatrième le 31 mai 1880 et mort le 30 août 1914 à Cléry le Petit, soldat au 4e RI, avec plusieurs autres Brunet nés à Lyon et morts de la guerre, Anthelme Marius, Emile et Marius.
-
René Brunet Lecomte, né à Lyon le 15 septembre 1873, capitaine au 29e RI qui est mort au champ d'honneur le 6 octobre 1914 aurait pu l'être aussi.
- La maison Brunet, place Rouville a été l'un des lieux de la révolte des canuts, lieu de l'Echo de la fabrique attaquée depuis les terrasses des Chartreux.
-
Il semble que Jacques Charles Brunet, bibliographe du 19e siècle les aient devancé dans la mémoire lyonnaise. La vocation lyonnaise des bibliothèques s’exprime aujourd’hui à travers l’école nationale des bibliothécaires de Villeurbanne, ou notre belle bibliothèque municipale qui a en charge la conservation de la bibliothèque des Jésuites.
-
Pierre André Brunet, né à Lyon en 1908 où il est mort en 1972 a obtenu une médaille de bronze en aviron aux jeux de Los Angeles en 1932.
-
Manon Brunet, née à Lyon en 1996 s'illustre dans l'escrime au sabre, elle a gagné plusieurs titres au niveau mondial et obtenu une médaille de bronze aux jeux de Tokyo en 2021, elle a fait mieux en enlevant l'or à Paris en 2024.
- La biennale d'art de 2022 consacre une exposition les nombreuses vies et morts de Louise Brunet, enfermée pour avoir participé à la révolte des Canuts de 1834.
Histoire
-
La voie de chemin de fer qui se trouvait à l’ouest a bloqué l’expansion de cette impasse qui n’a jamais pu devenir une rue.
Art et associations
-
La première maison qui fait l’angle avec la rue de Cuire est un point du secours populaire. En 2022, elle porte les noms de Alynea, CHRS Point Nuit et Maison Plurielles, toujours à vocation sociale et en soutient aux femmes.
Commerces et services
-
L’impasse Brunet en est dépourvue.
Février 2004 et mars 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck