Impasse Pomone
Situation
-
L’impasse Pomone est une voie privée 45 rue Maryse Bastié, sur le coté est. Elle est fermée par une barrière.
-
Les habitants de la résidence disposent d’une seconde sortie à la jonction de la rue Longefer et du passage des Alouettes.
Architecture
-
Coté sud, elle longe les garages d’une immense barre de sept étages.
-
Coté nord, une haie et une barrière protègent les jardins et les terrains de la résidence des Alpes, faite de plusieurs immeubles avec des balcons et des plaques de béton saillants.
-
Elle se termine par un mur de béton du passage des Alouettes.
Dédicace
-
Pomone était une déesse des fruits et des jardins, avait elle un admirateur parmi les riverains ou est-ce qu’un riverain portait son nom, le mystère reste hermétique.
Histoire
- Maurice Vanario atteste qu'elle existait en 1900.
-
L’usine de la soupape travaillé à proximité pendant une bonne partie du vingtième siècle comme le raconte Lyon Monplaisir dans son article sur Paris Rhône.
- Merci à l'avis de Sanlaville, les plans de Lyon montrent quatre grosses parcelles coté sud et une douzaine de maisons coté nord, propriété de Brun horticulture en 1921, puis de Lumière en 1944 avant de montrer la grande barre en 1973.
-
La barre a le style des années 1960.
Art et associations
-
En 2017 j'ai vu la plaque de ARVFS, association des ressortissants de la vallée du fleuve Sénégal, son site indique qu'elle a été créée en 1994 par les Soninké venus des pays que bordent le fleuve.
Décembre 2008, juillet 2017 et juin 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck