Rue Bély
Situation
-
La rue Bély débute boulevard de la Croix Rousse, au départ de la rue Denfert Rochereau, elle se termine rue Philibert Roussy.
-
La circulation se fait de la rue Roussy vers le boulevard.
Architecture
-
Le coté nord est occupé par la place Edouard Millaud. Un seul bâtiment, c'est une maison importante à un étage dont le rez de chaussée est occupé par un atelier automobile.
-
Coté sud, c'est un bel alignement de façades simples, plutôt basses, trois à quatre étages typiques du 19e siècle Croixroussien.
-
La cour du 13,15,17 est pittoresque avec un beau porche en pierre et des volets qui forment une allée charmante.
Dédicace
-
Jean Guillaume Belly est né en 1779 à Saint Nicolas de la Grave, il est mort à Lyon le 13 janvier 1856 au 12 rue Tolozan. La rue a été baptisée Belly en 1870, comment est elle devenu Bély ? La graphie était plus souple à cette époque, l'acte de décès est inscrit Guillaume Jean Bely, mais c'est Louis Belly qui devait être son fils qui est venu signaler le décès.
-
Il était ébéniste et a inventé la mécanique ronde à dévider la soie.
- Il avait eu une autre rue qui est devenue la montée Bonafous.
- Elisa Bély Guetard est née à Lyon en 1870, elle est morte en 1959 et enterrée à la Guillotière après avoir légué sa fortune à la caisse des écoles pour aider les enfants naturels ou orphelins promis à de hautes études. Le legs Bély Guétard est toujours actif en 2023.
Histoire
-
L'orientation de la rue Bély est l'empreinte de l'enceinte fortifiée qui a protégé Lyon de 1208 à 1862.
-
La rue est née après la démolition de la fortification, d'abord comme une place avec les constructions coté sud, puis vers 1900 avec la construction du coté nord.
Art et associations
-
Ils sont absents de la rue Bély.
Commerces et services
-
Le désinfesteur s'occupe de tuer les espèces indésirables, le vétérinaire de soigner les désirables. Quand on a mis le pied dedans, on a envie d'intervertir les enseignes.
-
Deux infirmières nous soignent, un centre nous forme et l'électricien nous éclaire.
Janvier 2006 et août 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck