Rue Jean Prévost
Situation
-
La rue Jean Prévost s’embranche sur la rue de Trion au niveau de la place Varillon, elle se prolonge ensuite par la rue cardinal Gerlier pour monter vers le haut de la colline. C’est une courte rue du quartier de Saint Just.
-
Elle circule à double sens, des voitures sont garées de part et d’autre.
Architecture
-
La partie nord est bordée par un mur de soutènement surmonté d’un beau jardin.
-
La partie sud commence par un petit immeuble de style 1980, puis se prolonge par plusieurs maisons individuelles devancées de jardins. On peut voir un mur oblique qui doit rester du chemin de fer.
Dédicace
-
Cette rue est maintenant dédiée à Jean Prévost, né le 13 juin 1901, écrivain et résistant, tué au combat dans le Vercors le 1er août 1944 sous son nom clandestin de capitaine Goderville. Pour la lui attribuer au moment du cinquantenaire de sa mort, on a amputé la partie basse de la rue d’un autre protagoniste de la même époque, le cardinal Gerlier.
-
En plus de cette rue, sa mémoire est maintenue dans le cadre d’une association Jean Prévost qui publie un bulletin. Je ne l'ai pas retrouvé en 2023 mais de nombreux sites détaillent son action.
-
Jean Prévost est arrivé à Lyon en 1942 avec son journal Paris Soir, il a soutenu sa thèse de doctorat à Lyon, elle fut publiée sous le nom de «la création chez Stendhal».
- Avant guerre il a été une figure du mouvement littéraire, c'est lui qui a permis à Saint Exupery de publier son premier texte.
Il a été un des dirigeants du maquis du Vercors. -
Avant lui, un autre Jean Prévost a été un peintre actif à Lyon de 1470 à 1503, maître verrier de la cathédrale Saint Jean, connu pour ses décors lors de l'entrée de Charles VII. Il habitait rue des Changes.
-
Il ne faut pas la confondre avec la rue du lieutenant colonel Prévost qui se trouve aux Brotteaux dans le sixième.
Histoire
-
Si le quartier est occupé depuis la plus haute antiquité, cette rue est de création moderne, elle a été ouverte dans les années 1950 sur le tracé du chemin de fer de Vaugneray pour permettre aux voitures de monter à Fourvière depuis Saint Just en contournant le raidillon de la montée de Loyasse.
- Tout était resté en place en 2023 mais un permis de construire annonce un immeuble à l'angle de la montée de Loyasse.
Art et associations
-
La rue en est dépourvue.
Commerces et services
-
Il y a un banc et une caisse d’épargne.
Août 2004, avril 2011 et juillet 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck