Rue du Pensionnat
Situation
-
La rue du Pensionnat se trouve au sud du quartier de la Part Dieu, elle débute à la rue Garibaldi et se termine sur le boulevard Vivier Merle.
-
Elle est dans le prolongement de la rue d’Arménie, mais la rue Garibaldi passe en autoroute à cet endroit là et de fait elle est dans un autre quartier. En 2022, le croisement avait été refait et on peut traverser la rue Garibaldi.
-
Elle est plate et rectiligne sauf un léger coude vers le sud en croisant la rue de la Bannière.
-
L'impasse du Pensionnat est la continuité de la rue de l'autre coté du boulevard Vivier Merle, elle butte sur la voie de chemin de fer.
Architecture
-
Elle commence entre les bâtiments administratifs de la jeunesse et des sports, et de l’autre coté L'IGN, des locaux verts obliques et par le jardin d’un gymnase attenant à la piscine. Ces équipements dépendent de la rue Garibaldi.
-
On longe ensuite des ateliers anciens et des immeubles d’habitation du 20e siècle.
-
Les ateliers ont été remplacés, le tronçon Jouhaux Lac est plus large avec une barre en retrait coté sud face au Majestif aux balcons saillants coté nord.
-
Au niveau de la rue de la Bannière on a construit un bel immeuble vers l’an 2000 avec cinq étages et un jardin intérieur.
-
La rue se termine par un grand garage dont les grandes vitrines exposent des voitures BMW et de l’autre coté une ancienne usine au fronton caractéristique accueille un restaurant et un squash.
-
L’école ISEG fait l’angle du boulevard Vivier Merle dans des bâtiments anguleux et futuristes formant un croisement assez spectaculaire.
-
L'impasse se fait aussi entre deux flancs de bâtiments semblables du début du 21e siècle.
Dédicace
-
Le nom rappelle l’existence d’un Pensionnat de jeunes filles qui existait quand on a tracé cette rue.
-
Jusqu'en 1896 on a parlé de rue des Champs.
-
Les numéros ne commencent pas au 1, car la rue d'Arménie en faisait partie.
Histoire
-
Ce quartier s’est aménagé en périphérie de la ville avec quelques industries dans la seconde partie du 19e siècle, auparavant, elle faisait partie du domaine de la Buire en terrains inondables.
-
Les industries ont ensuite progressivement reflué au profit des bureaux et des logements dont une seconde génération arrive depuis les années 1990.
-
En 2022, il ne reste plus que le fronton d'atelier au sigle SLIB entre Vivier et Danton et le flanc nord de la place Danton comme témoin de la première période. Le Majestic date de 2012, le Leona est récent aussi à l'angle de la rue du Lac, adossé à un immeuble en cours d'achèvement.
Art et associations
-
La rue en est dépourvue.
Commerces et services
-
On trouve deux garages auto.
-
Une école, ISEG.
-
Une étude d’huissier.
-
Un ensemble de loisirs qui comprend un restaurant et une salle de squash.
-
Le premier tronçon est utilisé par des administrations à l'adresse rue Garibaldi, dont, l'une se consacre à la cohésion sociale, une autre à la protection des populations. L'IGN publie son géoportail. En 2022 l'entrée de l'ARS avait été victime des contestataires de la politique sanitaire. Le croisement du boulevard Vivier est occupé par des locaux de bureaux dont des écoles du groupe IONIS et la halle des sports. Entre les deux, ce sont surtout des logements.
Avril 2004, janvier 2011 et février 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck