Rue des Fantasques
Situation
-
La rue des Fantasques se trouve dans le premier, elle longe la pente est de la colline de la Croix Rousse.
-
Elle commence en faisant une fourche avec la montée Saint Sébastien, file vers le nord et se termine à la rue Philibert Delorme qui part en coude.
-
Sur la fin elle est dédoublée par une ruelle qui rejoint la montée Coquillat.
-
La circulation se fait depuis la montée Saint Sébastien vers la rue Philibert Delorme.
-
Elle forme un balcon sur toute la rive gauche du Rhône avec en premier plan le quartier de la rue Royale, le pont De Lattre de Tassigny, puis les Brotteaux.
-
C'est en contrebas de cette rue que débouche le tunnel de la Croix Rousse.
Architecture
-
Cette rue étant tracée à un endroit où la pente est particulièrement forte, elle n'est pratiquement pas bâtie du côté de la pente.
-
L'angle de la rue est occupée par un grand platane.
-
Elle débute par le mur du soutènement en pierres dorées du restaurant Villemanzy, qui se prolonge en soutenant le jardin Villemanzy.
-
Ce mur est orné par un beau serpent enroulé autour d'un trident sculpté dans une pierre blanche. La statue est dédiée à Neptune, elle inspire les médiums et les esprits lunaires.
-
Après la rue Adamoli, on trouve un remarquable alignement d'immeubles de trois à cinq étages percés d'innombrables fenêtres régulières regardant l'horizon est. Quand on regarde la Croix Rousse depuis la rive gauche, cet ensemble se distingue très nettement.
-
Le côté est est bordé d'un muret en dessous duquel prospèrent une petite futaie et une petite vigne(oui, vous êtes toujours à Lyon 1er.)
-
La rue continue de s'élever doucement à l'abri de son muret et en contrebas se trouve une jolie ruelle pavée qui dessert deux dos de maisons ainsi qu'une porte de jardin et les escaliers de la montée Coquillat(ici aussi on se sent un peu dépaysé).
-
C'est sous la rue des Fantasques que se trouve l'élément architectural le plus remarquable. Malheureusement, le réseau des Fantasques est inaccessible et je ne l'ai vu qu'en photos. Il s'agit d'un ensemble de souterrains construit en arêtes de poisson et paraît-il spectaculaire qui sera peut-être un jour ouvert au tourisme.
Dédicace
-
Cette rue est dédiée à ceux qui s'y promènent ! Voilà une raison de plus avec la vue magnifique et le jardin Villemanzy pour venir y perdre ses pas.
-
On lui a donné le nom de rue des Fantasques avant qu'elle soit construite et qu'il fallait l'être pour avoir l'idée de s'y promener.
Histoire
-
La rue est bordée par le jardin Villemanzy qui est resté digne successeur du jardin du couvent des Colinettes fondé ici par la marquise de Coligny en 1665.
-
Cette rue est placée juste avant une rupture de pente et il y avait un cheminement au flanc de la colline avant que la Fabrique ne nécessite de construire le quartier dans les années 1830.
-
L'infirmerie protestante a commencé ses activités ici en 1844 avant de construire l'hôpital du cours Giraud en 1884.
-
En 1950, en construisant le garage au n°10, on a trouvé deux murs romains et un squelette équipé en légionnaire romain. Peut être tué dans la bataille de Lyon de 197 selon Yann le Bohec.
- En février 1959, suite à des effondrements les employés de la ville ont trouvé un puits à l'angle de la rue Grognard. Il conduisait à un immense réseau de galeries. Dans son livre l'énigme des arrêtes de poisson, Walid Nazim émet un hypothèse saisissante, elles auraient été construites vers 1273 pour y cacher le trésor de l'ordre du temple. Lequel aurait été conservé au fil des siècles par les congrégations, les francs maçons puis les Martinistes. Une autre hypothèse serait un entrepôt romain.
Art et associations
-
L'atelier des Fantasques.
-
Les loges maçonniques de la sincère amitié et du parfait silence y ont eu leur temple. Jean Baptiste Willermoz, baptisé Villermoz à Saint Nizier en 1730, soyeux, a été le principal promoteur de la franc maçonnerie à Lyon a vécu au 3 jusqu'à sa mort en 1824. Le site de l'ordre martiniste initiatique détaille son action.
Commerces et services
-
Le restaurant au temps perdu. En 2024, il était remplacé par SEMO dans lequel on peut manger les légumes issus de leur champ dans les monts du Lyonnais.
-
Un parking automobile se trouve sous le jardin Villemanzy.
-
Une grande grille et un escalier donnaient accès à ce jardin, malheureusement il y a déjà quelque temps que personne n'ouvre la grille et il faut passer montée saint Sébastien pour entrer dans le jardin.
Mars 2004 et novembre 2010
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck