Rue Masson
Situation
-
C'est une très courte rue des pentes de la Croix Rousse qui fait un raccourci entre la rue du Bon Pasteur et la montée des Carmélites.
-
Elle commence en escalier en dessous de la rue du Bon Pasteur puis descend en pente douce jusqu'à la montée des Carmélites.
-
La partie basse sert de parking.
Architecture
-
Le coté impair est occupé par le gros bâtiment construit autour d'une cour du centre Scolaire Jean Baptiste de la Salle.
-
Le coté pair, dos à la pente possède quelques anciennes maisons dont l'une bénéficie d'un jardin suspendu.
-
On peut remarquer une belle porte au n°6.
Dédicace
-
Le nom de rue Masson, attribué d'abord à celle du Bon Pasteur dont elle était la partie basse, viendrait du corps de métier, les maçons étant les plus nombreux à travailler à la destruction de la citadelle de Charles IX en 1585.
-
En 1515 Anthoine Masson avait été l'un des bateliers qui avaient fourni les bateaux nécessaires aux festivités de l'arrivée de roi François 1er dans la ville, il serait surprenant que la rue lui ait été attribuée puisqu'elle a été ouverte longtemps après.
- Le conseil municipal du 30 avril 1858 donne la réponse, Masson était un riche fabriquant de dorures qui avait donné le terrain nécessaire à ouvrir la rue du Bon Pasteur au milieu du dixhuitième siècle.
- Par la suite, René Dejean cite Germaine Masson, à Lyon, un salut est aussi réfléchit qu'un contrat.
Histoire
-
Située en bordure de la montée des Carmélites, elle a été habitée très tôt.
-
La rue Masson est un délaissé de la rue du Bon Pasteur alors rue Masson sur tout son tracé. Elle est née avant 1863, quand on a prolongé la rue du Bon Pasteur vers la place Morel, l'escalier était récemment construit en 1858.
-
On a trouvé une inscription commémorant la peste de 1428 dans un mur de la rue Masson. Cet épisode me paraît faux et concerne probablement la plaque de 1628 placée dans la Grande Côte à hauteur de la rue Neyret ou de l'actuelle rue du Bon Pasteur.
Art et associations
-
La rue en est dépourvue.
Commerces et services
-
Ici se trouve l'entrée du centre scolaire Jean Baptiste de la Salle, fondé en 1880 puis agrandi jusqu'à occuper tout le coté est.
Mai 2004 et février 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck