Jardin d’Ypres
Situation
-
Le jardin d’Ypres se trouve tout au nord du 4e arrondissement, entre le bout de la rue Chazière et la rue d’Ypres.
-
L'allée en direction de la rue d'Ypres arrive face à la résidence de la Belle Allemande, en la traversant, on ressort impasse d'Ypres, qui permet de continuer la promenade en évitant les voitures. De l'autre coté, un portillon dessert une allée de garages et ressort 77 rue Chazière.
-
Il occupe une partie des pentes ouest de la Croix Rousse proche de Caluire.
-
Du haut, à l’ouest, la vue porte sur les grandes barres de la Duchère.
-
Ce jardin est peu fréquenté.
Architecture
-
Coté sud, il y a un terrible escalier et dans le jardin, un petit chemin serpente entre des buissons odorants. En remontant, on se trouve dans la végétation. Une petit plate forme dans un lacet fait un replat en clairière avec des bancs autour. Des bacs de béton empilés tiennent les talus les plus raides.
-
Une vierge est placée dans l'angle haut, derrière le mur et les arbres se cache une tour en pierres dorées laissant imaginer celle de la belle Allemande bien que les plans la représentent au nord de la rue d'Ypres.
Dédicace
-
Il s’appelle ainsi en raison de la rue d’Ypres qui passe au nord.
-
La ville d’Ypres en Belgique est honorée au titre de ville martyre de la guerre de 1914 à 1918. Les batailles firent rage à proximité et on y employa pour la première fois l'ypérite, gaz asphyxiant qui faisait tousser nos grands pères cinquante ans après l’avoir respiré.
Histoire
-
Situé en dehors de Lyon et en forte pente, il y avait quelques grandes propriétés entourées de murs.
-
On a conservé ce jardin à partir de celui des Sœurs de Saint Vincent de Paul qui y sont restées une bonne partie du vingtième siècle.
-
En 2022, la végétation a bien poussé, le mur du nord s'effondre laissant rêver à une extension sous le bois.
Octobre 2004, mai 2011 et septembre 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck