Les berges du Rhône du pont Churchill au pont De Lattre

 

 


 

  • Le chemin sort du pont Churchill dans un espace de sable un peu étrange sous les énormes poutres de béton.

  • Il rejoint la montée liaison vers le parc de la Tête d'Or devant un triangle avec quelques arbres et trois longs bancs de bois qui marque l'entrée des Berges du Rhône, un panneau indique Brétillod avec des flèches directionnelles.

  • Les berges passent en contrebas de l'avenue de Grande Bretagne, devant le perré de pierre incliné avec des bancs de pierre à son pied. Des escaliers assez raides y ont été aménagés. Au 19e siècle, ils servaient à descendre au bas port, le piéton du 21e siècle a été jugé trop maladroit pour les utiliser, l'accès nous en est interdit.

  • La voie cycliste est goudronnée ce qui en fait aussi le paradis des rollers, la bande piétonne est faite d'une sorte de béton incrustée de graviers. Moins fréquentée que les berges du centre ville, cette berge fait aussi le délice du coureur à pied qui peut enchainer par un tour du parc.

  • Sur la seconde partie, une bande d'arbres avec des massifs fleuris et des bancs partagent les voies cyclistes et piétons.

  • Le chemin ne passe pas près du Rhône, il en est séparé par le brétillod qui s'étale en contrebas. Le brétillod est un petit brotel, mot dont seul le pluriel est devenu célèbre car il nomme tout le quartier des Brotteaux.

  • C'est une aire assez basse, parcourue de nombreux sentiers qui s'entrecroisent. Les creux sont emplis d'eau, un fossé sépare la partie aval de la terre ferme, formant une ile quand le Rhône est haut. Il y a de nombreux arbres, des joncs dans les creux, du sable et de l'herbe formant des plages près de la rive. On y voit quelques fleurs butinées par des libellules, dont une orchidée récemment décrite.

  • La dernière plage vient en biais laissant la place à un étroit sentier au pied du chemin principal. Le perré devient vertical avant le pont de Lattre, on y a posé une échelle. Le jour de ma visite, cinquante centimètres trempaient dans l'eau. Quand on atteint quatre mètres, le chemin est submergé et il faut sept mètres pour inonder l'avenue de Grande Bretagne.

  • Sous le pont de Lattre, un mur de béton nous protège d'une dernière trémie automobile qui a été maintenue.

  • Les Allemands y commémorent Marlène Dietrich. Née en 1901, morte en 1992, elle a été actrice et chanteuse réfugiée aux ??tats Unis après la prise de pouvoir des Nazis en Allemagne.

  • Contrairement aux autres Européens qui ont surtout choisi des chanteuses mortes, les Britanniques ont voulu distinguer Dame Ellen Mac Arthur, navigatrice à la voile née en 1976, détentrice de plusieurs records de traversée de l'Atlantique et en circumnavigation.

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Les berges du Rhône du pont Churchill au pont De Lattre

Les berges du Rhône du pont Churchill au pont De Lattre

Le chemin sort du pont Churchill dans un espace de sable un peu étrange sous les énormes poutres de béton.

30 autres entrées dans la même catégorie :