-
Après le pont de l'Université, au dessous du quai Claude Bernard, le bas port est large, en bonne partie pavé. Les installations techniques sont cachées par des galets du Rhône tenus par des grilles. Trois rangées d'arbres demandent à grandir pour donner de l'ombre aux bancs et aux tables en longueur.
-
Le perré d'abord incliné devient vertical en se rapprochant du pont Gallieni. A son pied, les berges sont équipées de terrains de boules, d'une aire de jeux avec des balançoires, d'appareils de musculation parcours de santé et de terrains de volley ball près du pont Gallieni. Le dessous du pont est bétonné en aire de rollers et orné d'une fresque aux motifs architecturaux.
-
L'aire de musculation est la plus utilisée de Lyon, elle est animée par l'association Body Art athlètes de rue.
-
Les bateaux de croisière sont amarrés à de grands tubes rouillés. L'Hermès embarque pour l'île Barbe et Trévoux avec un repas navigant, les immenses bateaux allemands partent pour des destinations plus lointaines.
-
Anna Lindh représente les Suédois. Elle a vécu de 1957 à 2003, ministre de l'environnement puis des affaires étrangères jusqu'à son assassinat.
-
Le peintre Emile Didier qui a vécu à Lyon de 1890 à 1965 a représenté les lieux, il faut aller au musée Paul Dini pour voir le tableau. La collection Tomaselli lui consacre un article.
-
Le 10 août 2024, les pompiers ont remonté le corps d'une femme en aval du pont de l'Université, le Progrès a annoncé qu'il s'agissait d'une Finlandaise que des témoins l'avaient vu tomber du pont et qu'elle portait un sac à dos rempli de gravas.
Juin 2010 et mars 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck